Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Virgin Mobile a perdu des clients en 2012 mais résiste

Stéphane Moussie

mercredi 09 janvier 2013 à 18:13 • 22

Ailleurs

L'arrivée de Free Mobile début 2012 avec ses deux offres très bon marché a inquiété les MVNO (opérateur mobile virtuel) qui disposent d'une marge de manoeuvre moins importante que les opérateurs historiques auxquels ils sont liés par des contrats. Virgin Mobile, premier MVNO en terme de clients, a publié son bilan de l'année écoulée. Fin 2012, Virgin compte 1 800 000 clients — à titre de comparaison, Free Mobile revendique 4,4 millions d'abonnés au 30 septembre. Si le MVNO affiche un gain de 38 000 nouveaux abonnés sur un an, il a aussi perdu 236 000 clients prépayés. Mécaniquement, les abonnés représentent un plus fort pourcentage de la base de clients totale (78 % contre 68 % fin 2011), ce que ne manque pas de mentionner Virgin qui met en avant la hausse du revenu moyen par client (ARPU) qui augmente de 2,4 € (il passe de 22,2 à 24,6 €). Le MVNO voit son chiffre d'affaires grimper de 10 % en un an à 555 millions d'euros. Au printemps dernier, Virgin Mobile avait signé un contrat avec Orange faisant de lui un Full MVNO — statut qui lui offre notamment une plus grande autonomie commerciale. 600 000 clients utilisent maintenant l'architecture réseau qui combinent les antennes d'Orange et de SFR, indique le Full MVNO.
illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine