Si Steve Jobs a rejeté l'idée d'une tablette de 7" c'est par peur. C'est l'opinion exprimée par Adam Hanin, le vice-président marketing de ViewSonic. Ce dernier y va lui aussi de ses tablettes, les ViewPad 7" et 10", où la seconde fonctionnera indifféremment sur Android et Windows 7.
"Steve Jobs ne dit jamais rien sans y avoir réfléchi en détail. Mais je pense que dans le cas présent, il est possible qu'il soit un peu effrayé par cette catégorie. Et il cherche tout ce qui peut lui permettre de l'attaquer parce qu'il voit ces tablettes 7" comme un défi à la dominance de l'iPad”.
On pourrait objecter que si Apple voyait vraiment un danger dans la concurrence de ces tablettes, au vu de son avance prise sur ce marché, il lui suffirait d'en lancer une. Steve Jobs avait précisé son point de vue, fin octobre, à propos de ces tablettes petit format :
“On ne fait pas de tablettes 7" sous prétexte qu'on ne voudrait pas la positionner à un certain niveau de prix, mais parce qu'il nous apparaît qu'on ne peut pas faire une excellente tablette avec un écran de sept pouces. Nous pensons que c'est trop étroit pour que les logiciels que veulent les gens sur ces appareils puissent s'exprimer. Et nous voyons les choses sous l'angle d'une société spécialisée dans le logiciel, notre stratégie est d'abord dictée par l'aspect logiciel.
Et nous savons que les développeurs vont avoir quelques problèmes avec ces produits de dimensions toutes différentes, lorsqu'ils devront refaire leurs logiciels à chaque fois que la taille de l'écran change. Et ils auront des problèmes avec des produits dont les écrans ne pourront pas accueillir tous les éléments d'interface des applications qu'ils veulent réaliser.
Donc, quand on décide de ne pas faire de tablette 7" ce n'est pas pour des raisons de coûts, c'est au vu de la valeur du produit lorsque vous prenez en compte le critère logiciel. Tout ce qui nous intéresse c'est de faire les meilleurs produits à des prix agressifs. Et c'est ce que nous allons faire, c'est ce que l'on a fait avec l'iPod, et c'est ce que l'on fera aussi avec l'iPad”
ViewSonic ne peut pas être plus en désaccord avec cette approche où l'on optimise le "software" au matériel, puisque le fabricant va proposer sa seconde tablette, la 10", avec à la fois Windows 7 et Android (mais version 1.6) et de laisser l'utilisateur la démarrer sous l'OS de son choix en fonction de ce qu'il veut faire (par exemple utiliser Office et jouer du contenu Flash pour le premier et des apps mobiles et des jeux pour le second).
Ou comment présenter comme un avantage pour l'utilisateur ce qui s'apparente plutôt à un non-choix de la part du fabricant… Le syndrôme du "On met tout et c'est l'utilisateur qui triera"
Adam Hanin, pas culotté pour un sou, va jusqu'à estimer que le patron du développement d'Android chez Google, Andy Rubin, a tort lorsqu'il affirme que Froyo, la dernière version en date d'Android (2.2), n'est pas encore prête pour les tablettes "Il l'est absolument [prêt]. Nous pensons que ça fonctionne parfaitement avec nos produits. Et nous ne sommes pas les seuls. C'est ce qui est en train de se passer sur le marché. Il y a une demande pour le produit”.
Là aussi, c'est à savoir si la demande du marché est aussi forte que celles de fabricants de tout horizon prêts à toutes les concessions pour sortir à tout prix leur tablette avant Noël, et sans se demander si le volet logiciel sera adapté et satisfaisant pour leurs clients.
Hanin a au moins un point d'accord avec le patron d'Apple “[comparé au Galaxy Tab] la ViewTab 7" n'a pas une interface utilisateur personnalisée. Je suis d'accord avec Steve Jobs sur une chose c'est que lorsque les fabricants commencent à customiser Android cela peut conduire à des problèmes. Nous soutenons les standards ouverts. C'est pour cela que vous aurez un Android pur sucre avec le ViewPad 7”.
![ViewPad-10_front_with-logos11](http://static.igen.fr/img/2010/11//ViewPad-10_front_with-logos11-20101101-174256.jpg)