L'armée américaine cherche à équiper ses soldats d'un smartphone. L'idée est de remplacer en partie au moins les coûteux équipements qui permettent aux hommes sur le terrain de connaître leur position, les objectifs ou encore les positions ennemies. Ce projet de grande envergure ne va pas aboutir de sitôt, mais les travaux de recherche ont commencé, notamment sur le système d'exploitation pour faire tourner ce smartphone. Si l'armée a pu se montrer intéressée par des produits Apple (lire : L'armée américaine s'intéresse de près à l'iPad), iOS ne serait pas utilisé pour un terminal mobile militaire.
L'armée s'intéresse par contre de près à Android. Un prototype, le Joint Battle Command-Platform, est déjà en cours de tests. Plus que d'un appareil fini, il s'agit d'une plateforme de développement centré sur la sécurité et la collaboration. L'industrie militaire devrait y avoir accès dès le mois de juillet, pour un déploiement qui pourrait commencer en 2013. L'intérêt d'intégrer cette plateforme à Android est pratique : l'armée pourra ainsi facilement mettre à jour le matériel sans devoir réécrire tout le logiciel à chaque fois.
Il reste encore beaucoup de questions à propos de ce smartphone militaire. Sur le plan matériel, il doit résister à des conditions très difficiles et fonctionner dans des lieux mal, voire pas, couverts par un réseau téléphonique. Sur le plan logiciel, il faut s'assurer de la sécurité des données transmises dans les deux sens. Il n'est ainsi pas certain qu'Android soit le système choisi dans la version finale, mais c'est la piste actuellement suivie par l'armée américaine.
[Via : Wired]
