Lors du salon LED Next Stage 2014 qui s'est tenu à Tôkyô, Panasonic a présenté trois prototypes d’écrans OLED. Parmi ceux-ci, l’un avait une finesse impressionnante de 0,4 mm. Le fabricant n’a pas donné plus de détails sur le substrat employé ni sur son efficacité lumineuse (quantité de lumens par Watt).
Les écrans OLED flexibles (ou FOLED) peuvent être basés sur différents substrats : du métal, du plastique et même du verre assez fin pour être souple. La première génération des écrans OLED flexibles ne peut être modifiée par l’utilisateur. C’est le fabricant qui, lors de la production de l’écran, lui donne une certaine courbure. C’est le cas de certaines montres, smartphones Android ou écrans de télé.
La seconde génération de ce type d’écran devrait cette fois-ci permettre au client de modifier la courbure de l’écran comme bon lui semble. Il devrait alors être possible de dérouler, ou de plier et ranger un écran OLED. Les ordinateurs portables gagneraient un peu plus en compacité.
Apple à l’accoutumée cultive le secret sur ses futurs projets et n’a fait aucune mention de l’utilisation de FOLED dans ses futurs produits. Certains lui prêtent pourtant le projet d’une iWatch basée sur un écran flexible.
[Via Nikkei]