Entre une annonce de réfrigérateur connecté et une présentation de téléviseur 4K flottant, Samsung a trouvé le temps de faire la démonstration d’un téléphone utilisant un écran OLED flexible au CES. Le téléphone en question est un prototype en forme de coquille vide bien loin d’un produit fini, uniquement destiné à présenter cet écran 5" 720p baptisé « Youm ».
L’écran déborde sur une tranche du téléphone légèrement biseautée : Samsung imagine par exemple d’y caser des notifications. On pourrait ainsi consulter les SMS, courriels et notifications importantes sur le côté d’un téléphone dont l’écran serait par ailleurs recouvert par une protection. Il s’agit là d’une première application d’un concept vu et revu par ailleurs, mais dont l’utilité reste à démontrer.
Le tout premier concept du projet Mag+ de Bonnier incluait cette tablette dont la tranche affichait des notifications. L’écran flexible de Samsung autorise ce genre de fantaisies.
Sans même parler d’écrans courbés, la technologie Youm a un avantage : utilisant du plastique plutôt que du verre, elle serait presque incassable (on parle souvent d'« écran mou »). C’est sans doute sous une forme traditionnelle dans un premier temps qu’on devrait donc la retrouver dans des téléphones, pour sa résistance aux chocs.
[Images The Verge]