Jim Balsillie, un des premiers employés de BlackBerry (anciennement RIM) et ex co-PDG, n'a plus aucune part dans la société. Il détenait l'année dernière 5,1 % des actions de l'entreprise.
Balsillie a codirigé RIM pendant vingt ans avec Mike Lazaridis, l'autre fondateur, jusqu'en janvier 2012. Les deux hommes ont démissionné sous la pression des investisseurs et des mauvais résultats de l'entreprise. Ils siègent maintenant au conseil d'administration.


Jim Balsillie - Photo Nan Palmero CC BYBalsillie a été le troisième plus gros actionnaire de BlackBerry et son retrait total n'est pas un signal positif — il n'indique pas qu'il fait confiance aux nouveaux produits pour remonter la pente. Le cours de l'action de BlackBerry a chuté de 3,4 % à 13,52 $ en pré-ouverture de marché à la suite de cette annonce. BlackBerry a indiqué que la journée de lancement du Z10 au Canada « était la meilleure première journée pour un nouveau smartphone BlackBerry ». Aucun chiffre n'a été donné toutefois. La part de marché du constructeur canadien sur les smartphones au niveau mondial se situe à 3,4 % au quatrième trimestre 2012, contre 8,8 % un an auparavant (lire Le marché du smartphone se cherche un numéro 3). [Via Reuters]