Présentée comme étant une "alternative ouverte à Android", Ubuntu Touch sera bientôt là. Mark Shuttleworth a annoncé que les constructeurs BQ Readers et Meizu sont en charge de la fabrication des premiers smartphones Ubuntu.
Ceux-ci arriveront enfin cette année. La compagnie derrière Ubuntu s'est dite heureuse d'avoir trouvé des partenaires pour "un moment important de son histoire".
Les deux constructeurs choisis ciblent à l'heure actuelle des marchés bien précis. BQ est surtout présent en Europe tandis que Meizu s'est fait une place en Chine, en Israël et en Russie. Pour Ubuntu Touch, la distribution devrait cette fois être mondiale avec une disponibilité en ligne.
Le système de Canonical prendra en charge les applications en HTML5. Suivant les pas de Google dans l'exécution d'applications Chrome sur Android, le développement se fera avec le moteur de rendu Blink et Cordova. Des programmes natifs comme Evernote seront aussi présents et développés avec QT.
Les détails sont encore minces concernant ces futurs smartphones — Shuttleworth a promis plus d'infos lors du MWC —, mais l'entreprise espagnole est connue pour ses téléphones dual-SIM et la compagnie chinoise produit quant à elle des appareils haut de gamme. Par exemple, le MX3 est doté d'un processeur Samsung Exynos Octo et d'un écran de 1800 x 1080 pixels. Mais avec déjà Firefox OS, y aura-t-il une place pour Ubuntu ?
Sur le même sujet :
[Via : Ars Technica]