Nuance veut amener la reconnaissance vocale dans les téléviseurs avec Dragon TV. Cette déclinaison de sa technologie pourrait trouver sa place dans les boîtiers accompagnant les TV ou les téléviseurs eux-mêmes. L'éditeur (dont le système participe à faire fonctionner Siri chez Apple) explique que l'on pourra demander des choses comme :
- va sur [telle chaine]
- Qu'y a-t-il sur [telle chaine] à 21h ce soir ?
- Quand passe [telle émission] ?
- Lis l'enregistrement de Dexter
- Trouver une comédie avec [tel acteur]
Ces télévisions connectées étant également capables d'utiliser des applications on pourra les piloter à la voix, que ce soit pour envoyer un message sur Facebook, un mail ou lancer un appel Skype. Nuance explique qu'il dispose du nécessaire (système Far-Talk) pour isoler la voix de l'utilisateur dans un environnement acoustique où plusieurs sources peuvent s'entremêler. L'éditeur se veut également assez agnostique, il ne cite pas de plateforme en particulier. Ce type d'usage compte parmi ceux que l'on imagine pour l'éventuelle TV d'Apple.
Chez Lenovo la commande audio pour la télévision fait aussi partie des fonctions proposées par le K91. Un téléviseur 3D LED de 55" qui a comme principale originalité d'utiliser une version rhabillée d'Android 4. Il ne s'agit pas d'une Google TV, Lenovo a réalisé sa propre intégration de l'OS sur un Qualcomm double coeur et modifié son interface avec un système de carrousel - une interface dite "sandwich" (sic) - pour passer d'un magasin d'apps, à un service de VOD et à la fonction télévision.
L'interface peut être pilotée par les smartphones et tablettes maison, ou par des télécommandes. L'une est un pad pour joueurs et l'autre, plus classique, est néanmoins dotée d'un micro pour piloter les fonctions vocales d'Android. Cet appareil n'est pour l'instant annoncé qu'en Chine [via Engadget].
