La main dans le sac ! Samsung a été pris en flagrant délit de tricherie concernant les performances de son Note 3. Phil Schiller, le vice-président marketing d'Apple, n’a pas pu s’empêcher de se moquer de son concurrent sur Twitter (lire : Performances : Samsung a encore triché pour son Note 3).
Anandtech qui est habitué à faire des tests très poussés en matière de hardware, a donné un éclairage intéressant à cette affaire. Pour Anand Lal Shimpi et Brian Klug, tout le monde triche et fait en sorte de booster ses chiffres. Les rédacteurs de ce site spécialisé citent cependant deux exceptions : Apple et Motorola qui ont toujours été réglo. Ces derniers n’ont jamais cherché à manipuler les outils de benchmark.
À l’inverse, LG, HTC, Asus et Samsung donc ont employé ces dernières années différents stratagèmes pour que leurs appareils soient à leur avantage avec les différents outils de benchmark.
La manipulation de Samsung était grossière : quand le Galaxy Note 3 détecte qu’une application de benchmark fonctionne, il pousse son processeur à son maximum et reste ainsi pendant toute la durée du test. Ce comportement - qui n’est pas le comportement normal - lui permet de gagner jusqu’à 20 % en performances brutes. Pour le Coréen, ce n’est pas une première. Le Galaxy S 4 a également tendance à être un adepte du dopage.
Les deux rédacteurs évoquent un jeu du chat et la souris. Ils parlent de l’importance de toujours faire évoluer les outils de benchmark pour compliquer la vie des fabricants. Ils estiment que la situation est encore plus complexe sur le mobile où les outils de bench sont peu nombreux.
La situation est d’autant plus étonnante que le jeu n’en vaut pas la chandelle. La plupart du temps, ce genre de procédés permet de faire gagner au mieux 5 % sur les tests CPU et 10 % sur les tests GPU.
Au passage, même si cela n’a pas grand chose à voir, suite à l’annonce des chiffres de vente d’iPhone 5s/5c par Apple (lire : 9 millions d'iPhone 5s/5c déjà vendus), certains ont accusé Apple de doper quelque peu ses chiffres.
C’est un peu la même chose que pour les benchs, depuis que nous suivons Apple, elle a toujours été très carrée concernant les statistiques qu’elle donne. Le Californien, dans ses communiqués, évoque toujours des chiffres de vente là où nombre de ses concurrents donnent le nombre d’exemplaires qui sont partis des usines.