Une fois de plus, Bill Gates en personne a assuré dans un entretien donné au Frankfurter Allgemeine Zeitung que Microsoft ne préparait pas un téléphone capable d'entrer en concurrence directe avec l'iPhone. Dans ce domaine, la firme de Redmond souhaite pour le moment se concentrer uniquement sur l'aspect logiciel avec son système d'exploitation Windows Mobile (lire à ce sujet notre article de lundi où nous détaillions les nouveautés de Windows Mobile 7 dont certaines s'inspirent de l'iPhone).
Pour les téléphones, Bill Gates souhaite donc appliquer la même stratégie que celle qui a fait son succès avec les PC. Il a rappelé que dans ce domaine, Microsoft avait de nombreux partenariats notamment avec Motorola et Samsung, et que cela bénéficiait aux consommateurs parce qu'il avait le choix entre un grand nombre de modèles
N'empêche que le succès d'Apple avec un modèle unique a de quoi faire réfléchir les dirigeants de Microsoft. Selon une étude de Net Applications, les iPhone sont plus présents sous la toile que les appareils sous Windows Mobile. D'autre part, aux États-Unis, le téléphone d'Apple a d'ores et déjà dépassé Microsoft sur le terrain de la téléphonie mobile au troisième trimestre outre-Atlantique avec une part de marché à 27 %.