En avril dernier, Sharp réussissait à caser 20 Mpx sur un « petit » capteur CCD 1/2,3". Toshiba Semiconductor & Storage a réussi à faire de même avec son TCM5115CL, un capteur CMOS — un petit exploit lorsque l’on sait que cette technologie souffre plus que le CCD à cette densité de pixels.
À 70 Mpx/cm², la taille des photosites est microscopique, seulement 1,2 μm. La sensibilité est un problème à cette échelle, le bruit allant en augmentant, dégradant d’autant la qualité de l’image. Le CMOS offre de plus l’inconvénient d’une électronique imposante, limitant la surface disponible pour capter la lumière.
Mais ce capteur est doté d’un rétro-éclairage BSI qui peut compenser : l’électronique est placée derrière les photosites, qui reçoivent ainsi plus de lumière. Avec les progrès matériels et logiciels et malgré les photosites plus petits, ce capteur 20 Mpx offrirait une meilleure qualité que son prédécesseur de 16 Mpx.
En plus de prendre des photos 20 Mpx, ce capteur peut filmer des vidéos 1080p à 60 i/s, contre 30 i/s en 720p pour le capteur Sharp équivalent. Et si l’on se contente justement d’une définition 720p, le TCM5115CL filme même à 100 i/s, ce qui permet notamment de créer des ralentis.
La production en masse de ce capteur débutera à la fin de l’été, et les premiers appareils qui en seront équipés devraient être commercialisés début 2014. Le format 1/2,3" est fréquent dans les appareils photo compacts, alors que les photophones comme l’iPhone utilisent plus souvent des capteurs plus petits (1/3,2"). On pourrait néanmoins le retrouver dans des photophones « sérieux » — le Nokia 808 PUreView utilise par exemple un capteur encore plus grand, de format 1/1.2".