Le fabricant de puces Texas Instrument (TI) a annoncé hier un changement de stratégie important accompagné d'un plan de licenciements. 1 700 emplois vont être supprimés à travers le monde tandis que l'entreprise va s'orienter sur les processeurs et les produits sans fil destinés aux solutions embarquées.
TI laisse donc tomber le marché des terminaux mobiles où il est pourtant assez présent avec ses processeurs OMAP, basés sur une architecture ARM, qui font tourner entre autres le Kindle Fire et le Galaxy Nexus. Le fabricant explique sa décision par le fait que les plus gros clients du marché de la mobilité développent de plus en plus leurs propres puces. Le cas d'Apple fait figure d'archétype (lire : L'Apple A6 et ses processeurs Swift).
La nouvelle orientation « nécessite moins de ressources et moins d'investissement » convient Texas Instrument qui abandonne donc la bataille face à Samsung, Qualcomm et Nvidia. L'entreprise compte économiser 450 millions de dollars avec ce changement de stratégie et les licenciements. TI ne précise pas ce qu'il adviendra de sa division mobile, qui a récemment fait l'objet d'une rumeur voulant qu'Amazon la reprenne. Amazon franchira-t-il le pas ?
