On attend toujours de HP une annonce autour de ses projets de tablettes, mais celle fonctionnant sur Windows 7 peut être croisée à la fois sur une page "cachée" du site de l'entreprise et sur le site de l'organisation Energy Star ainsi que dans un listing de produits HP daté du 12 juillet (PDF).
La HP Slate 500 y est présentée avec des caractéristiques similaires à celles dont on avait déjà eu vent. Là où un iPad marque clairement sa différence d'avec les portables d'Apple, la Slate 500 ressemble beaucoup à un netbook passé au rouleau compresseur : Windows 7 Premium, un écran de 8,9", une webcam en façade et un appareil photo au dos, un processeur Intel Atom de 1,6 GHz et 1 Go de RAM pour son fonctionnement.
Le descriptif, assez court, donné par HP cite des usages autour de consultation de photos, de vidéos, de contenus sur Internet, la prise de photos, la visioconférence sans oublier le fait que la présence de Windows 7 plein et entier permettra « de faire tout ce que l'on veut ». Et dernier détail non moins important, il est fait mention d'un stylet pour écrire ou dessiner.
Difficile, à ce stade, de voir dans cette tablette (qui semble être déclinée en plusieurs références) une concurrente directe de l'iPad. Sur le format général, oui, mais dans la philosophie les approches divergent radicalement.
Apple a fait le pari d'un OS adapté et du tout tactile sans recours aucun à un stylet (moqué par Steve Jobs lors de l'annonce de l'iPhone en 2007) tandis que l'on a droit à un bundle à base de netbook et d'un OS tout à fait classique (et probablement habillé d'une couche d'interface supplémentaire) chez HP.
C'est d'ailleurs toute la stratégie "tablette" de HP qui est reste floue, entre le rachat de Palm, la persistence de ces références et le dépôt tout frais de la marque 'PalmPad' qui laisse penser à deux gammes de produits, l'un sur Windows et l'autre sur WebOS (lire PalmPad : deux tablettes pour le prix d'une chez HP ?). Vivement une annonce !
[maj] : un porte parole de l'une des divisions de HP a répondu à Engadget que cette tablette avec Windows était actuellement évaluée auprès de clients et qu'il sera décidé prochainement de ce qu'il conviendra de faire.
Ca ne transpire pas l'enthousiasme forcené.
![iTunesstylus](http://static.igen.fr/img/2010/05/iTunesstylus-20100721-115857.gif)