Quasi « tromperie », « mauvaise affaire », « 4G inexistante », Stéphane Richard a utilisé un vocabulaire franc du collier à propos des offres 4G de Free Mobile. Interrogé en marge du salon LeWeb, le patron d'Orange a opposé les investissements et la stature de son réseau face à celui de Free. Dans une interview au NouvelObs, il déclare :
Orange est l'opérateur qui a le plus de fréquences (en 2,6 GHz et en 800 MHz). Et pour le réseau, nous avons aussi décidé, au début 2013, de mettre le paquet en doublant les investissements - depuis deux ans, nous avons investi plus d'un milliard d'euros. D'ici Noël, nous couvrirons plus de 50% de la population française. L'année prochaine, nous serons autour de 70-75% de la population. Jamais un réseau ne s'est déployé aussi vite. En face, Free a acheté un petit bout de fréquences (uniquement la bande 2,6 GHz), et ils disent avoir 700 antennes - quand nous en avons près de 4.000. Donc, si vous êtes intéressé par la 4G, vaut-il mieux aller chez un opérateur qui ne dispose que de 700 antennes pour couvrir tout le territoire et n'offre pas une expérience digne de ce nom, ou bien regarder autre chose que le prix et aller vers un opérateur qui a les moyens techniques de vous délivrer un véritable service ? Si vous voulez quelque chose qui marche avec la possibilité d'avoir une bonne qualité de réseau à peu près partout, c'est quand même mieux d'aller chez Orange.
Avec ironie il remercie Xavier Niel d'avoir fait de la pub pour la 4G tout en ayant, quelques semaines plus tôt, relativisé son intérêt pour cette norme. Stéphane Richard appelle Bouygues Telecom en renfort lorsqu'il explique qu'Orange et son concurrent sont sur la même longueur d'onde, à savoir une volonté de ne pas s'engager dans un « nivellement des prix » peu compatible avec les efforts financiers consentis et encore nécessaires pour développer les réseaux 4G :
Mais, Bouygues ne promet pas la 4G au prix de la 3G. Comme nous, ils disent que tant que nous sommes dans une phase de montée en puissance du réseau, il vaut mieux permettre aux clients de découvrir la 4G sans supplément de prix ou avec un supplément symbolique. Nous sommes sur la même ligne : jusqu'à la fin de l'année 2013, Orange offre la 4G à tous ses clients à forfait à condition d'avoir un terminal compatible et de changer sa carte Sim en boutique. Il s'agit d'une phase de découverte le temps de développer le réseau. Quand ce sera fini, alors nous mettrons en place des politiques tarifaires qui correspondent à la valeur qu'on propose.
Il s'aligne également sur les propos du ministre Arnaud Montebourg, estimant qu'entre les licenciements et les postes non renouvelés chez les différents acteurs du mobile, on peut parler de destruction d'emplois.
Dans cette même thématique des offres à prix cassés, Michel-Edouard Leclerc, sur i-Télé, a affirmé qu'il ambitionnait de devenir le cinquième acteur du mobile en France, sans plus de détails à ce stade. Son groupe travaille à de nouvelles offres en plus des forfaits prépayés déjà commercialisés.
- Interview complète de Stéphane Richard sur le site du NouvelObs.