Sony Ericsson et Nokia auraient tous les deux l'intention de livrer des smartphones motorisés par Android d'ici la fin de l'année. Le site danois Mobil dit avoir obtenu des documents internes à Sony Ericsson détaillant et montrant un futur modèle de la famille Xperia prévu pour l'OS de Google.
Il donne d'autres détails plus techniques comme la présence d'un processeur Snapdragon QSD8250 de Qualcomm, la compatibilité 3G 7,2 Mbps, de bonnes capacités 3D, une caméra 8 mpx avec auto-focus et une définition de l'écran atteignant les 800x480 (480 x 320 sur un iPhone). Nom de code de cet appareil : Rachael.
Autre fabricant de poids qui aurait jeté son dévolu sur Android : Nokia. Cette fois pas de fiche technique ni de nom de code mais le Guardian affirme sur la foi de confidences que Nokia annoncerait un smartphone Android lors du Nokia World de septembre.
Le finlandais chercherait par cette décision à reprendre la main sur le segment des smartphones de nouvelle génération où Android, l'iPhone et les BlackBerry ont marqué des points. Quitte à jeter le trouble sur l'avenir de sa propre plateforme Symbian dont Nokia avait repris le complet contrôle l'an passé en espérant en faire une plateforme ouverte pour les autres fabricants de mobiles.