RIM doit officiellement annoncer sa gamme BlackBerry 10 à la fin du mois, mais Frank Boulben, le patron du marketing de la société canadienne, n’a pu s’empêcher de donner quelques détails à Fierce Wireless. Il confie notamment qu'« au moins six appareils sous BlackBerry 10 » seront lancés en 2013.
Le premier sera un modèle tout tactile, le BlackBerry London, qui sera commercialisé sous le nom de BlackBerry Z10. Le deuxième sera le X10, un modèle plus traditionnel à clavier physique ressemblant comme deux gouttes d’eau à un BlackBerry Bold.
On en sait un peu moins sur les quatre autres, même s’il semble acquis qu’il y aura au moins un deuxième modèle à clavier, qui reprendra le rôle du Curve en bas de gamme. Boulben confirme à demi-mot en assurant que RIM sera présent sur tous les segments de prix.
Le directeur du marketing de RIM a confirmé qu’aucun opérateur n’aurait d’exclusivité sur les appareils BlackBerry 10, officiellement afin que la société ait les coudées franches. En réalité, si 150 opérateurs à travers le monde testent BlackBerry 10, peu se sont engagés avant de savoir si le public réservait un bon accueil à ce nouvel — et énième — OS mobile.
En France, deux des quatre opérateurs s’intéressent de près à BlackBerry 10 (ce qui ne veut pas dire que les deux autres, qui utilisent le réseau Orange d'une manière ou d'une autre, ne le commercialiseront pas). Aux États-Unis, trois des quatre opérateurs nationaux distribueront les nouveautés de RIM : AT&T, Verizon et T-Mobile. On rappelle que les nouveaux smartphones de RIM seront commercialisés fin février.