Sharp a annoncé qu’il allait commencer la commercialisation de panneaux LCD IGZO pour smartphones produits dans son usine n°2 de Kameyama.
Aquos Phone Zeta SH–01F (écran 5" IGZO Full HD)
Créé en 2006, ce site de production fabriquait des dalles 8G pour les TV à grand écran. En 2012, Sharp a acquis une licence de la technologie IGZO inventée par Hideo Hosono, un professeur de l’Institut Technologique de Tôkyô. Une année auparavant, Samsung avait fait de même. Mais les ingénieurs du constructeur japonais ont réussi très rapidement à faire passer la technologie en produits commerciaux, vendant dès 2012 des écrans basés sur ce semi-conducteur. La technologie IGZO donne des écrans LCD demandant moins de puissance électrique pour une même luminosité, offre des temps de réponse plus courts dans la transmission des informations et permet de concevoir des écrans de très haute résolution.
L’unité de production 2 de Kameyama fabrique depuis 2012 des écrans IGZO de petite ou moyenne taille pour tablettes, écrans de notebooks et de grande taille pour les téléviseurs ou les moniteurs 4K.
Avec cette annonce, Sharp reprend de l’avance en étant le premier producteur d’écran LCD IGZO a être capable d’utiliser des dalles de verre de huitième génération (8G) pour en faire des écrans de petite taille pour téléphones mobiles, quelque chose considéré comme un véritable challenge par les spécialistes. Pour cela, le japonais a dû modifier sa ligne de production. Mais la production commencera dès cette année, permettant à l’industriel d’offrir à ses clients un nombre important d’écrans IGZO pour leur mobile.