Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Sharp s'associe à un fabricant chinois pour la production d'écrans IGZO

François Tsunamida

vendredi 28 juin 2013 à 08:00 • 11

Ailleurs

Plusieurs médias dont le quotidien économique Nikkei, ont annoncé hier que Sharp a conclu un accord avec Nanjing China Electronics Corporation (CEC) Panda, un fabricant chinois de produits électroniques et notamment de dalles LCD. CEC Panda commencera la construction d’une nouvelle unité de production ultra-moderne au mois d’août. Elle produira des écrans IGZO à matrices de transistors répartis en couches minces (TFT) pour terminaux mobiles en licenciant les technologies développées par le japonais Sharp. Après avoir refusé de confirmer l’information en début de journée, le groupe japonais s’est finalement fendu d’un communiqué de presse corroborant la nouvelle. On y apprend que Sharp a investi 8 % du coût de la construction de la nouvelle usine (278 milliards de yens, 2,17 milliards d'euros), et recevra plusieurs dizaines de milliards de yens pour la licence de ses brevets. L’usine entrera en production en juin 2015, avec une capacité mensuelle de 60 000 dalles de 2,3 m par 2,5 mètres, permettant de tailler 7, 2 millions d’écrans 10 pouces tous les mois. Sharp utilisera une partie de la production pour ses propres produits. Ce nouveau site de production d’écrans IGZO devrait satisfaire beaucoup de monde. Les fabricants de smartphones et de tablettes à la recherche d’écrans haute définition de bonne qualité, comme Apple, apprécieront l’arrivée pour ce type de produit d’un nouveau fournisseur. D'autant plus si celui-ci peut les proposer à des prix moins élevés que les écrans IGZO de Sharp fabriqués au Japon, pays dont le coût de la vie et les prix n’ont pas grand-chose à voir avec ceux de la Chine. L’autre compagnie à se réjouir de l’accord sera certainement Sharp, qui pourra ainsi améliorer sa situation financière toujours tendue. Jusqu’à présent, elle n’a pas licencié directement sa technologie IGZO de peur de former à bon compte les usines chinoises ou coréennes qui deviendraient ses concurrents dans quelques années. Mais l’épée de Damoclès que représente l’échéance de la dette très importante que le japonais doit rembourser à ses banques en septembre a sans doute obligé la direction a plus de pragmatisme. Le grand perdant risque d’être Samsung, qui malgré un investissement dans le capital de Sharp et des accords de collaboration, n’a pas pu empêcher que Sharp s’allie avec un de ses concurrents chinois.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promo : les AirPods Pro 2 à 220 € (-59 €)

20/04/2025 à 19:05

• 15


À la découverte de l’écosystème UniFi, l’équipement réseau des pros accessible au grand public

20/04/2025 à 19:04

• 63


Les ventes d’iPhone chutent drastiquement en Chine

20/04/2025 à 19:00

• 28


Un humanoïde boucle le semi-marathon de Pékin en 2h40

20/04/2025 à 12:17

• 16


Promo : déjà 10 % de remise sur l’iPad Pro M4 et l'iPad Air M3 (à partir de 649,99 €) 🆕

20/04/2025 à 08:08

• 11


Promo : les prix des MacBook Air M4 et MacBook Pro M4 continuent de baisser - jusqu'à 10 % de remise ! 🆕

19/04/2025 à 16:02

• 10


Avant un iOS 19 très attendu, retour sur l'interface des 18 versions d'iOS

19/04/2025 à 10:00

• 48


Sosh frappe fort : 200 Go de 4G pour 10 €, les rivaux contre-attaquent 🆕

19/04/2025 à 09:40

• 43


Sortie de veille : le futur de l’iPad se trouve-t-il dans le Mac ?

19/04/2025 à 09:23

• 20


Spotify augmente ses tarifs au Benelux : bientôt en France ?

18/04/2025 à 20:15

• 36


La Switch 2 sera en précommande aux États-Unis et Canada le 24 avril

18/04/2025 à 16:52

• 21


Netflix teste un moteur de recherche avec OpenAI et un nouvel écran d'accueil

18/04/2025 à 16:05

• 10


Après les smartphones, voici une liseuse pliante avec un écran E Ink en couleur

18/04/2025 à 15:36

• 15


AltStore PAL simplifie l’installation d’apps non notarisées et l’activation de JIT

18/04/2025 à 10:25

• 9


Les dernières publicités de Beats vantent avec humour les mérites des nouveaux câbles colorés de la marque

18/04/2025 à 08:03

• 26


Netflix augmente ses prix en France sur fond de bons résultats

18/04/2025 à 07:25

• 199