Frank Cadoret, directeur général exécutif de SFR, a donné quelques informations sur la nouvelle box de SFR lors d’une interview accordée à 01Net. Cette box succédera au modèle actuel dès le mois de juin et on devrait s’attendre à plus de fonctions et plus de puissance. Deux particularités devraient permettre de distinguer cette nouvelle boîte de ses concurrentes : Android et la domotique.
SFR devrait ainsi construire une box à partir d’Android, le système d’exploitation de Google. Le FAI n’en est pas à son premier essai avec Android, puisqu’il propose depuis le début de l’année un décodeur TV Google Play qui repose sur le même principe. Même s’il ne l’affirme pas totalement, Frank Cadoret insiste suffisamment sur les avantages d’Android pour que l’on comprenne bien que le successeur de la box Evolution suive le même chemin. Les développeurs devraient ainsi pouvoir créer leurs propres applications pour la box, ce qui devrait apporter une souplesse inédite.
L’autre nouveauté mise en avant est la domotique. Là encore, l’opérateur au carré rouge fait figure de pionnier avec son service Home by SFR qui simplifie la vidéosurveillance à distance de son logement. La nouvelle box ira plus loin encore, avec un module dédié qui sera compatible avec des volets électriques, ou d’autres éléments que l’on peut contrôler à distance. Il n’est pas entré dans les détails, mais on imagine que la box pourrait remplacer, au moins partiellement, des solutions existantes, comme la centrale domotique de Somfy ou, dans un autre domaine, le hub des ampoules Hue.
Depuis quelques années, les box des différents FAI n’ont pas vraiment évolué sur le plan des fonctions. SFR semble bien décidé à relancer la compétition avec des fonctions différentes… de quoi convaincre tous ses concurrents à innover à leur tour.