Quelques semaines seulement après avoir annoncé une prise de participation dans l'entreprise, HTC a annoncé son premier smartphone signé « Beats Audio ». Le Sensation XE, c'est son nom, met la musique au premier plan : il est censé offrir un « son studio », quoi que cela veuille dire, et est fourni avec une paire d'écouteurs arborant le fameux câble rouge de Beats Audio.
Début août, HTC annonçait avoir déboursé 300 millions de dollars pour obtenir 51 % de Beats Electronics, société fondée en 2006 par Jimmy Iovine, producteur et président de Interscope Geffen A&M, et André Romelle Young, plus connu sous le nom de Dr. Dre. Beats est bien connu pour ses casques conus en partenariat avec Monster, dont le design plus que le son est devenu iconique. HTC ne s'y est pas trompé : cette prise de participation a été motivée par la création « d'un lien émotionnel avec la marque HTC ».
Le griffe Beats s'affiche donc sur le Sensation XE, qui est sinon un smartphone HTC commun : Android Gingerbread avec la surcouche Sense, processeur 1,5 GHz double-cœur, écran 4,3" qHD. HTC a cependant pris soin de passer la batterie à 1 730 mAh pour compenser la consommation des composants audio spécifiques, mais surtout du système logiciel de correction du son. Le HTC Sensation XE sera disponible d'ici la fin du mois en Europe et en Asie.

