Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Selfie : Samsung enrôle Barack Obama

Mickaël Bazoge

vendredi 04 avril 2014 à 18:00 • 31

Ailleurs

Samsung s'est lancé dans une grosse campagne marketing pour accoler sa marque à la mode du selfie. Les moyens pratiquement illimités du géant de l'électronique lui permettent de s'offrir les plus grandes stars d'Hollywood, comme celles du cinéma français. Samsung peut ainsi s'enorgueillir d'avoir sponsorisé le selfie le plus populaire de tous les temps (lire : Samsung a placé son Note 3 aux César et aux Oscars). Mais comme cela lui arrive parfois, le constructeur en a trop fait en accrochant à son palmarès Barack Obama… à son corps défendant.

David Ortiz et son Galaxy Note 3 pendant le selfie avec Barack Obama.

David Ortiz, dit Papi Ortiz, est une vedette des Red Sox de Boston, légendaire équipe de baseball. Il est aussi sous contrat avec Samsung en tant qu'ambassadeur de la marque.

C'est lors d'un événement avec le président américain qu'Ortiz a réalisé (avec son Galaxy Note 3) ce selfie, partagé avec ses 638 000 abonnés… et retweeté par le compte @SamsungMobileUSA dans la foulée, qui s'en est servi comme d'un gazouillis sponsorisé. Autrement dit, le message apparaît comme une publicité dans le flux des utilisateurs de Twitter.

Samsung l'a joué à la Hussarde, puisque le constructeur n'a pas demandé l'autorisation de la Maison-Blanche pour cette initiative — et il ne l'aurait certainement pas reçu au vu de la réaction courroucée de l'administration Obama.

Le selfie retweeté par Samsung USA.

Celle-ci n'a en effet guère apprécié que Barack Obama serve de support pour la promotion de Samsung. « En règle générale, la Maison-Blanche s'oppose aux tentatives d'utiliser l'image du président à des fins commerciales », a précisé le secrétaire de presse Jay Carney. Si Obama n'a rien contre un bon selfie (comme on a pu le voir lors de la cérémonie de salut à Nelson Mandela), il ne tient pas à devenir la tête de gondole d'une marque.

Sur le même sujet :

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Le vrai nouveau Siri, celui alimenté par une IA générative, ne sortirait pas avant… 2026

07:57

• 44


Une sonnette connectée qui diffuse vos images aux quatre vents

21/11/2024 à 22:00

• 15


Google abandonne la Pixel Tablet 2... ou les tablettes tout court ?

21/11/2024 à 21:00

• 6


Test du Meross MS600, un détecteur de présence Matter compétent et pas cher

21/11/2024 à 20:30

• 9


Billie Eilish artiste de l’année 2024 sur Apple Music

21/11/2024 à 20:20

• 11


WhatsApp lance la transcription des vocaux

21/11/2024 à 19:55

• 16


Aux États-Unis, Apple Pay est désormais surveillé de la même manière que les banques traditionnelles

21/11/2024 à 17:15

• 22


Total War: Empire est désormais disponible sur iOS pour 15 €

21/11/2024 à 16:15

• 5


L'Apple Watch Ultra 2 et quatre autres montres à l'épreuve du marathon de New York

21/11/2024 à 14:39


AirPods Pro 2 : deux fonctions de santé auditive arrivent en France

21/11/2024 à 12:44


Black Friday : le HomePod mini à 87 € (-22 €)

21/11/2024 à 12:17

• 14


Le service de paiement Wero généralisé en Belgique

21/11/2024 à 11:30

• 13


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

21/11/2024 à 08:10

• 7


Overcast lance la saison des bilans de fin d’année avec son propre outil

21/11/2024 à 08:00

• 5


Promo : l'iPad Pro M4 256 Go à 988 € (-230 €)

21/11/2024 à 07:13

• 6


Black Friday : le fameux cube de charge MagSafe 3-en-1 à 89 €, son prix le plus bas

21/11/2024 à 00:27

• 14