La capacité d'attraction d'Android auprès des développeurs se fera par le volume des smartphones et tablettes en circulation. C'est le raisonnement tenu par Eric Schmidt hier, lors de son allocution parisienne à la conférence LeWeb (vidéo).
Pour lui, il y a même fort à parier qu'à terme la plateforme Android sera livrée avant iOS en nouvelles applications, tant il sera difficile de résister à cette force de gravité. «Au final, les fournisseurs d'applications sont attirés par le volume et le volume est favorisé par l'approche ouverte de Google. Il y a tellement de fabricants à l'échelle mondiale qui travaillent sur des téléphones Android», a déclaré Schmidt «Que vous aimiez ou non Android, vous serez sur cette plate-forme, et peut-être même que vous y lancerez vos applications en priorité».
Ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui malgré la déjà forte pénétration de cet OS (200 millions de combinés vendus). Les toutes nouvelles applications iOS de Flipboard et d'Evernote en ont encore fait la démonstration hier, sans parler de quelques jeux haut de gamme tels Infinity Blade qui arrivent eux aussi d'abord sur iOS. Il y a toutefois des exceptions, la refonte de Path en est une toute récente aussi (lire Réseaux sociaux : Path et Stamped).
Schmidt va jusqu'à donner une échéance de six mois pour que cette tendance qui favorise iOS s'inverse, aidée par l'arrivée d'Ice Cream Sandwich ainsi que par les caractéristiques propres à la plateforme de Google : plus de fonctionnalités, prix bas des terminaux, gratuité de l'OS, large choix… liste non exhaustive a précisé Schmidt. Une prévision qui se mesurera toutefois aux revenus que tireront les développeurs de leur activité, on peut avoir moins de clients sur une plateforme mais qu'ils soient clients plus prompts ou disposés à acheter vos logiciels…
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- 10 milliards de téléchargements sur l'Android Market
via CNET
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