
Les écouteurs ne sont aujourd'hui plus conçus pour écouter de la musique, si possible avec une certaine qualité sonore, mais pour affirmer un certain statut social. Les écouteurs blancs sont la marque du club Apple, les câbles rouges le signe de l'équipe Beats Audio. Pour justement contrer HTC qui a acquis une participation majoritaire dans Beats Audio et a lancé plusieurs produits « brandés »,
Samsung a annoncé la signature d'un partenariat stratégique avec le fabricant suédois Jays. Au moins durant le mois de février 2012, les deux sociétés organiseront des opérations communes en Asie : les écouteurs v-Jays seront ainsi présents dans les 691 boutiques Samsung coréennes.
Ce premier pas dans le co-marketing est timide, mais il pourrait peut-être déboucher sur un futur partenariat plus resserré. Tous les éléments de différenciation sont bons à prendre, notamment dans le marché Android, et cette différence s'effectue souvent sur les fonctions multimédia. On notera que dans son communiqué de presse, Samsung s'autoproclame numéro un mondial du smartphone avec 28 millions d'unités vendues… au troisième trimestre 2011. La firme coréenne se garde bien d'évoquer le quatrième trimestre, où les 37,044 millions d'iPhone vendus ont sans doute offert la couronne de Samsug à Apple (lire :
Résultats Apple T1 2012 : iPhone et iPad battent des records)