Il aurait dû arriver avant la fin de l’année, le premier smartphone sous Tizen devrait finalement être présenté le 23 février 2014. Samsung et Intel tiendront en effet une conférence de presse commune autour de Tizen la veille de l’ouverture du prochain Mobile World Congress.
L’invitation envoyée à la presse ne mentionne pas explicitement un smartphone, mais indique que Tizen y sera montré sur des appareils destinés à être vendus et pas uniquement sur des plateformes de développement. Ce qui sera déjà une avancée pour ce système mobile dont la troisième version a déjà été présentée alors que le grand public ne le connaît pas.
Tizen est pourtant au cœur de certains appareils photo « hybrides » de Samsung et de produits aussi divers que des appareils médicaux ou des ordinateurs de bord. Mais il y est relégué au rang de simple système embarqué, et n’est donc jamais nommé. Une tablette utilise bien Tizen, mais elle n’est rien de plus qu’un kit de développement, uniquement disponible au Japon d’ailleurs.
Samsung avait promis qu’elle lancerait un premier smartphone sous Tizen avant la fin de l’année, il devrait n’être dévoilé que lors du Mobile World Congress — ce qui veut dire qu’il ne sera sans doute pas commercialisé avant le deuxième trimestre 2014. Six mois de retard qui suivent une longue attente, si du moins quelqu’un attend toujours Tizen.