Samsung nourrit de grandes ambitions pour le Galaxy S4, disponible cette semaine dans une large partie du monde. Le plus gros constructeur de mobiles aurait comme ambition d'écouler 10 millions de son smartphone phare en un mois, et 30 millions avant la fin du trimestre. Soit quasiment deux fois moins de temps qu'il a fallu pour parvenir à ces chiffres au Galaxy S III.
Samsung a-t-il les moyens de ses ambitions ? Revue des premiers tests du Galaxy S4 parus aujourd'hui.
Le plastique qui fait tiquer
Sur le plan matériel, le Galaxy S4 souffre terriblement de la comparaison avec l'iPhone 5 ou le HTC One, tous deux construits en métal, d'après The Verge. Le journaliste déclare carrément que le Galaxy S4 est désagréable dans la main, le décrivant comme « glissant et visqueux ». « Copier le S III n'était pas une bonne idée », considère-t-il. Même son de cloche chez Engadget qui dit préférer la construction plus premium du HTC One. Walt Mossberg d'AllThingsD partage lui aussi le même avis.Le Samsung Galaxy S4 devant le HTC One et le Galaxy S IIIEn revanche, l'écran AMOLED 5" qui affiche 1 920 x 1 080 pixels (441 ppp) a droit à des louanges, lui, même s'il n'est pas parfait. Beau, accrocheur, lumineux, l'écran du Galaxy S4 fait l'unanimité avec toutefois un bémol, le rendu des couleurs qui n'est pas correct — les rouges sont trop saturés.
Trop Smart
Alors que son design a peu évolué par rapport au Galaxy S III, le Galaxy S4 se démarque par l'arrivée de nouvelles fonctionnalités logicielles. La surcouche TouchWiz est évidemment présente dessus Android 4.2 Jelly Bean. Smart Scroll, qui permet de faire défiler une page simplement en bougeant la tête, ne fonctionne que dans quelques apps et il faut être ni trop près ni trop loin de l'écran. Engadget est déçu par cette fonction, qui d'une part fatigue rapidement, et d'autre part ne fonctionne pas toujours correctement.À droite, les 18 boutons de raccourcis pour (dés)activer des fonctionsSmart Pause, qui met en pause la lecture d'une vidéo quand on détourne la tête de l'écran, ne fonctionne pas non plus partout. « La fonction marche bien dans un environnement éclairé, mais si vous voulez regarder un film dans le noir, ça ne fonctionnera pas aussi bien », indique Engadget. De manière plus générale, The Verge aime les apps et les services que Samsung a ajoutés à Android. Air Gestures, qui permet d'effectuer des actions de la main sans avoir à toucher l'écran du Galaxy S4, est « impressionnant » et fonctionne bien une fois que l'on connait l'emplacement du capteur infrarouge. Mais le site reconnaît que les nombreuses fonctionnalités intelligentes (Smart) du smartphone sont... justement trop nombreuses. Il y a d'ailleurs une fonction baptisée Easy Mode (mode facile) qui simplifie l'interface de l'appareil avec seulement un clavier pour composer un numéro de téléphone, des raccourcis vers les apps les plus utilisées et de grosses icônes pour le reste. Le blogueur John Gruber y va de son bon mot à propos de cet Easy Mode : « L'iPhone a aussi un Easy Mode. Ça s'appelle "Utiliser l'iPhone". » AllThingsD est plus réservé sur les ajouts logiciels de l'entreprise coréenne, parlant de copies des apps par défaut.
Des performances à la hauteur
Le capteur photo/vidéo de 13 megapixels est jugé excellent par les médias qui ont pu le tester. Bien qu'il soit moins bon que le Nokia Lumia 920 et le HTC One quand il y a peu de lumière, The Verge salue les nombreux et excellents modes de prises de vue qui sont bien intégrés.Photo prise avec un Galaxy S4Le processeur Snapdragon S600 quatre cœurs à 1,9 GHz — on le retrouve dans le HTC One — tient quant à lui toutes ses promesses — à noter qu'il existe une seconde version du Galaxy S4 avec une puce Exynos 5450 à huit cœurs (lire : Galaxy S4 : quatre cœurs au lieu de huit en France (mais ce n’est pas grave)). Dans les tests bruts, il est très loin devant le Galaxy S III. À l'usage, le smartphone est très rapide et fluide... sauf quand Air View et Air Gestures sont activés, note Engadget. Dans cette situation, quelques saccades peuvent apparaître. Quant à l'autonomie, le terminal tient plus d'une journée même en usage intensif, ce qui est bien mieux que le HTC One qui a des lacunes à ce niveau-là. En conclusion, tous les sites reconnaissent que le Galaxy S4 est un très bon smartphone. Il saura répondre aux attentes des aficionados de Samsung. The Verge préfère néanmoins le HTC One pour son design et sa fabrication plus soignée. Pour Engadget, comparé au nouveau smartphone de HTC, le Galaxy S4 manque de surprise. Walt Mossberg conclut sobrement « c'est un bon téléphone, pas exceptionnel ». Sur le même sujet : - Le Galaxy S4 en précommande chez SFR - Le Galaxy S4 en précommande pour une livraison le 26 avril