Ce qui devait arriver arriva : lors de l'IFA, Samsung a présenté le Galaxy Camera, un appareil photo sous Android. Ce n'est pas le premier du genre, pas même le premier par un grand fabricant : Nikon a présenté il y a quelques jours le sien, le Coolpix S800c. Mais c'est sans doute le plus impressionnant.
Le Galaxy Camera a été conçu non pas comme un appareil photo mais comme un smartphone : il embarque un processeur Samsung Exynos quadricœur cadencé à 1,4 GHz, une puce Wi-Fi et même une puce 3G / 4G LTE. On ne trouve pas de contrôles physiques au dos, toutes les manipulations passant par le grand écran 4,8" HD (1280x720 pixels / 308 ppp). On ne trouve pas non plus d'emplacement SD : on stocke les photos dans la mémoire interne de 8 Go, extensible par microSD.
Seul le capteur et l'optique sont plus conventionnels : 16,3 MP sur une petite surface de 1/2.3" de diagonale et une zoom 21x (éq. 23-483 mm f/2.8-5.9). L'ensemble est mû par Android 4.1 Jelly Bean — oui, un appareil photo est plus à jour que la plupart des smartphones sur le marché. Diverses fonctions logicielles assistent la prise de vue, et les photos sont sauvegardées dans le nuage automatiquement. Et oui, on peut installer Instagram sur le Galaxy Camera.
Il sera disponible d'ici la fin de l'année pour un prix encore inconnu.