Samsung et Google, chacun de leur côté, ont fait le constat sans langue de bois que sur le marché de la tablette beaucoup reste à faire pour Android face à l'iPad et iOS. Problème d'image, problème avec les développeurs… le chantier est à plusieurs niveaux.
À Barcelone, à l'occasion d'une conférence de presse, Hankil Yoon, un responsable en stratégie produits chez Samsung, a reconnu que les efforts de son entreprise n'avaient pas payé «Pour être honnête, on n'est pas très performants sur le marché de la tablette.». Ce n'est pas à défaut pourtant d'avoir multiplié les modèles et les formats.
Une embellie est peut-être en train de se dessiner avec la gamme Note et son stylet. Samsung espère vendre 5 millions d'unités du premier modèle 5". Pas de crainte non plus que la nouvelle Galaxy Note 10.1 morde sur les ventes de la 5" (lire aussi MWC 2012 : aperçu de la Samsung Galaxy Note 10.1 et du Galaxy S Wi-Fi 4.2). Hankil Yoon a avancé un argument déjà utilisé par Apple «La meilleure manière de survivre sur le marché est de tuer vos propres produits. Nous voulons rester compétitifs».
Andy Rubin, le patron d'Android, a dressé un constat assez similaire sur la situation des tablettes basées sur l'OS de Google. En gros, la plateforme Android souffre d'un manque de visibilité générale auprès des clients, ils ne la perçoivent pas comme un écosystème à part entière et viable. Il n'y a pas eu d'effort concerté pour à ce jour corriger cette perception. À l'inverse «Un client informé comprend maintenant qu'il choisit soit l'écosystème Apple, soit celui de Microsoft, soit celui de Google… on va faire plus d'efforts pour faire comprendre aux gens quel écosystème ils choisissent.»
Rubin a également concédé que trop peu a été fait pour sensibiliser les développeurs qui travaillent sur les téléphones Android à la nécessité d'adapter leurs applications pour les tablettes «Ils font déjà ce travail sur les autres plateformes». Pour Rubin, il n'y a d'ailleurs que peu d'efforts à produire, car Android est conçu de telle manière qu'il peut fonctionner sur toutes sortes d'appareils, des téléphones aux télévisions.
Autre challenge pour Google et ses partenaires, arriver à vendre les tablettes Android à des développeurs qui comparent les chiffres de ventes. 12 millions de tablettes Android ont été vendues en tout et pour tout à ce jour «Ce n'est pas insignifiant, mais c'est moins que ce que l'on peut espérer si l'on ambitionne de gagner». L'objectif est de passer à la vitesse supérieure en 2012 et d'arriver à convaincre ces développeurs qui dans le même temps ont constaté qu'Apple avait vendu 15 millions d'iPad ces trois derniers mois seulement. «Je ne peux pas forcer quelqu'un à écrire une application pour tablettes Android. Les développeurs regardent les parts de marché et ils font les comptes. On commence à apparaître sur les radars, et j'espère que les gens vont se retrousser les manches et faire de très bonnes apps pour les tablettes.»
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