Samsung est devenu l’année dernière le plus gros vendeur d’appareils intelligents connectés. Derrière cette appellation, la société d’études IDC inclut les PC traditionnels, les ordinateurs portables, les smartphones ainsi que les tablettes.
Deuxième l’année dernière avec une part de marché de 12,3 %, le Coréen a vu ses ventes bondir de 119,3 % en un an. Au total, Samsung a vendu 250 millions d’appareils. Le fabricant doit ce résultat à ses très bonnes performances commerciales sur le marché des smartphones.
Apple, même si elle perd sa première place, affiche également un bilan satisfaisant avec des ventes en hausse de 44,3 %. Elle a écoulé 218,7 millions d’appareils et dispose d’une part de marché de 16,3 %.
Les deux sociétés ont une sacrée avance sur la concurrence. Le troisième, Lenovo, possède une part de marché de 6,5 %. Le Chinois affiche une croissance de 61,4 %. Il est à noter que HP et Dell, respectivement quatrième et cinquième, ont perdu du terrain en 2012.
1,2 milliard d’appareils intelligents ont été vendus en 2012, un chiffre en progression de 29,1 % par rapport à 2011. Sans surprise, quand on fait une analyste par segment, on constate d’une part que le Smartphone est l’objet roi de cette catégorie et d’autre part que les tablettes prennent de plus en plus d’importance.


