Alors que Samsung communiquera ses résultats trimestriels le 25 janvier, Reuters fait part des résultats préliminaires de la firme. Ceux-ci sont, sans surprise, excellents avec un bénéfice d'exploitation qui atteindra 8,1 milliards de dollars (6,1 milliards d'euros), soit une hausse de 65 % sur un an.
La division mobile pourrait engranger 5,5 milliards de dollars de bénéfices, un chiffre qui a fait plus que doubler en un an. Une remontée des prix des microprocesseurs et des écrans plats a également profité à Samsung qui est un des plus gros fournisseurs mondiaux.
15 millions de Galaxy S III auraient été délivrés entre octobre et décembre. Un excellent résultat qui serait toutefois en retrait par rapport au trimestre précédent où 18 millions d'unités auraient été écoulées. Toutefois, Samsung a pu compter sur un autre succès en cette fin d'année : le Galaxy Note II, ce très gros smartphone de 5,5", dont les livraisons sont estimées à 8 millions d'exemplaires. Au total, l'entreprise sud-coréenne pourrait avoir écoulé 63 millions de smartphones au cours du dernier trimestre selon les analystes. Au troisième trimestre, l'entreprise avait livré plus de 56 millions de smartphones selon IDC.
Samsung ne communique plus sur les volumes de ventes de ses smartphones et tablettes depuis mi-2011. Toutefois, la juge en charge du procès entre Apple et Samsung aux États-Unis a déclaré que ce dernier devra dévoiler ces chiffres, jugeant qu'il n'y avait pas de « motif impérieux » pour les garder confidentiels.
Galaxy Note II - photo Daniel X. O'Neil CC BY
Sur le même sujet :
- Samsung : l'ascension Android