Si Nokia a longtemps régné sur les ventes mondiales de téléphones (smartphones et feature phones compris), la situation pourrait avoir changé lors du dernier trimestre au profit de Samsung.
Asymco, une entreprise de développement logiciel et de conseil en applications mobiles, a comparé les chiffres du groupe finlandais avec la firme coréenne. Au dernier trimestre, Nokia a livré 83 millions de téléphones. Samsung pour sa part ne communique pas sur le nombre de ses terminaux livrés, mais les dernières estimations tablent autour de 41 à 44 millions d'unités pour les smartphones et 44 à 47 millions pour les feature phones. Soit, dans la fourchette basse, 85 millions de téléphones livrés, 2 millions de plus que Nokia.
Asymco met aussi en image les parts respectives des smartphones et des feature phones dans le total des produits livrés. Les graphiques sont éloquents. Là où chez Samsung les smartphones prennent peu à peu une place plus importante dans les ventes, Nokia ne parvient pas à trouver une dynamique positive avec ses smartphones. Et l'effet Windows Phone est pour l'heure quasiment invisible.
cliquer pour agrandir