Samsung veut prendre ses clients par les sentiments, c'est l'objectif affiché de Younghee Lee, sa responsable marketing. Venue il y a quatre ans de l'univers des cosmétiques (Loréal et Lancôme), elle explique à AllThingsD que les deux domaines ont des points communs évidents malgré les apparences.
Le marketing autour des produits de beauté parle souvent de la recherche ayant conduit à leur mise au point. Quant au high-tech, passé la dimension purement technique, il est chargé d'une part émotionnelle, Apple en étant le meilleur exemple avec ses produits.
L'objectif pour Lee est que les clients se mettent à aimer Samsung, à éprouver une passion pour ses produits, au-delà de la simple appétence pour leurs spécifications «Tout particulièrement aux États unis, les gens sont obsédés par Apple. Le temps est venu de capter leur attention». Une approche qu'elle a dû imposer aux forceps chez Samsung, avec le challenge de transformer en éléments de langage qui parlent aux clients des données à la base très techniques.
Cette conquête des coeurs et des esprits passera notamment par la diffusion d'un clip pendant le Super Bowl le 5 février, avec à la clef la présentation d'un nouveau produit (lire Samsung veut attaquer Apple durant le Super Bowl).
Pour la bonne bouche, on se rappellera de la publicité de Motorola lors du Super Bowl 2011, pour sa Xoom Honeycomb. Une attaque en direction d'Apple, avec le succès que l'on sait… (lire Motorola a vendu peu de smartphones et encore moins de tablettes). Souhaitons plus de chance à Samsung.
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