Sailfish OS, le successeur de MeeGo réalisé par d'anciens de Nokia, sera installable sur les smartphones Android. C'est ce qu'a indiqué Tomi Pienimäki, le patron de Jolla, au site Talouselämä.
L'entreprise ne va pas réserver son système à son smartphone homonyme qu'elle a dévoilé récemment (lire : Le smartphone Jolla sera en vente le 27 novembre). « Nous sommes sur le marché des appareils et des systèmes d'exploitation, a indiqué Tomi Pienimäki. C'est assez facile d'installer l'OS [qui permet de faire tourner des apps Android, ndr] sur les terminaux Android. »
Le patron de Jolla oublie que Google vient de rejeter de sa boutique d'applications CyanogenMod Installer, un utilitaire destiné à faciliter l'installation de CyanogenMod, une version alternative d'Android expurgée de tous les services de Google. Mais Jolla vise un marché en particulier :
« Il n'y a pas cette culture en Finlande, mais il y a bien des gens qui installent de nouveaux systèmes d'exploitation sur leurs appareils. C'est entré dans les mœurs en Chine. [...] Nous avons une carte à jouer en Chine. Il y a des sites web qui distribuent des OS et les consommateurs chinois savent déjà comment ça marche. Nous avons juste à mettre Sailfish sur ces sites et être sûr que le système tourne sur différents types de terminaux Android. »
Même en rendant son système gratuit, la tâche n'en demeure pas moins compliquée pour Jolla qui doit affronter des mastodontes déjà en place (Apple, Google, Microsoft) et de possibles alliances de systèmes émergents. Samsung, qui tarde toujours à lancer Tizen, son nouvel OS développé avec Intel, veut en effet se rapprocher de Firefox OS. Un dirigeant de Samsung a déclaré qu'il souhaitait que les communautés de Tizen et Firefox OS coopèrent sur les applications en HTML5, rapporte ZDNet. Samsung et Mozilla travaillent déjà ensemble sur Servo, un moteur de rendu HTML. L'entente va-t-elle s'élargir aux OS ?