Semi-célébrité du web et sorte de community manager de l’hébergeur Rackspace, Robert Scoble utilise une paire de Google Glass depuis deux semaines. Et ne se voit déjà plus vivre sans ce genre d’appareils sur le nez.
Robert Scoble et ses Google Glass.
L’effet nouveauté joue évidemment énormément, d’autant que Scoble a passé ces deux dernières semaines dans des conférences, entouré de passionnés de nouvelles technologies. Parmi ces personnes, peu se sont opposées à ce qu’il utilise ses lunettes connectées en public — quelqu’un lui a même demandé de les essayer… dans les toilettes ! Scoble remarque néanmoins que les personnes plus âgées sont moins enthousiasmées par ce type d’appareils, sans pour autant y être opposées.
Les Glass ont aussi ouvert les yeux de Scoble sur le futur de Google : le fait que les Glassapps soient dépourvues de toute forme de publicité pourraient indiquer que la firme de Mountain View s’éloigne de son modèle économique basé sur la publicité pour devenir un intermédiaire commissionné dans la relation du client avec des commerces ou des services. Ces lunettes appliquant un filtre sur la réalité par le biais des services de Google, la remontée de tel ou tel commerce dans les résultats de recherche pourrait devenir un service payant.
Tim Stevens d’Engadget teste aussi les Google Glass au quotidien. Ici, une vidéo filmée avec les lunettes, à moto.
Un service qui subventionnerait l’achat des lunettes, qui pourraient être vendues à prix coûtant, soit quelques centaines d’euros. Il ne s’agit ni plus ni moins que du modèle économique d’Amazon, qui ne réalise pas de bénéfices sur ses liseuses et tablettes, mais s’y retrouve sur la vente de contenus.
[Merci Bruno]