Alors que l'Europe appelle les opérateurs de téléphonie mobile à plus de raison sur les tarifs en itinérance depuis quelques temps, les législateurs passent à l'action et s'apprêtent à mettre en place de nouvelles mesures.
En effet, lors d'un déplacement au sein de l'Union Européenne, les abonnés doivent payer leurs communications hors forfait à des montants exorbitants. L'Europe souhaite y remédier en deux temps.
Tout d'abord, le plafonnement des tarifs va se faire sérieusement à la baisse, avec une réduction annuelle du 1er juillet 2012 au 1er juillet 2014. Le prix des données, actuellement sans plafonnement, sera régulé de 70 centimes le mega-octet à compter du 1er juillet prochain, jusqu'à 20 centimes le mega-octet en 2014.
les tarifs présentés sont hors taxes
D'autre part l'Europe va imposer une ouverture à la concurrence sur les tarifs du roaming : les abonnés pourront opter pour un forfait d'itinérance lors de leurs déplacements, sans changer de numéro, et en profitant de la meilleure offre. Cette mesure sera mise en place en 2014, ce qui devrait provoquer une baisse naturelle des tarifs d'itinérance au-delà. Ces dispositions devraient être signées par le parlement européen en mai, et par les états en juin. Source : AFP