Si les prix des forfaits ont bien baissé ces derniers mois en France grâce notamment à l'arrivée de Free Mobile, le roaming coûte toujours une fortune. Sur ce front, les choses avancent lentement, très lentement.
La situation actuelle ne convient toutefois pas à Neelie Kroes qui estime que les opérateurs n'ont pas suffisamment baissé leur prix à l'étranger. D'après elle, "40% des consommateurs de mobiles sont nerveux à l’idée d’utiliser des services de données à l’étranger. Lors du Mobile World Congress, la commissaire européenne chargée des nouvelles technologies a plaidé "pour un marché unique des services de roaming".
Et la commissaire européenne veut aller vite, elle déclare espérer "parvenir à un accord politique ambitieux dès le mois prochain". Sans entrer dans les détails, Neelie Kroes estime que cet accord doit "offrir plus de choix et des prix beaucoup plus bas pour les consommateurs".
En attendant, toujours au MWC, Orange a présenté une nouvelle offre qui sera effective cet été. Les clients français de l'opérateur pourront ainsi acheter un package comprenant 10 minutes de voix, 10 SMS et 10 Mo de DATA pour un prix oscillant entre 4 et 5 € par jour. Cette offre sera valable dans l'Europe entière. Orange met déjà à disposition de ses clients une application Android permettant de suivre de manière précise leur consommation de données quand ils seront à l'étranger. On espère que cette offre est clairement insuffisante dans l'esprit de Neelie Kroes.
