Alors que Research In Motion (RIM) et Nokia dominaient le marché des smartphones il y a quelques années, les temps sont très durs pour les deux constructeurs. Il n'y a pas une semaine ou presque qui passe sans que l'on évoque la vente de la société canadienne (lire :
RIM n'est pas à vendre, mais quand même un peu).
Cette fois-ci, selon
le Sunday Times, les dirigeants de RIM envisageraient une scission de l'entreprise en deux : la première comprendrait les activités de messagerie du groupe et la seconde la division téléphone. Cette dernière pourrait devenir entièrement indépendante ou être vendue. Les noms d'Amazon et Facebook sont cités.
Mais la stratégie de RIM est très floue, car il semble que le Canadien soit également ouvert à l'idée de se séparer d’autres actifs comme son système de messagerie. Celui-ci pourrait également être ouvert à des sociétés comme Apple ou Google. Encore faudra-t-il les convaincre... Quoi qu'il en soit, tous les moyens sont bons pour remplir les caisses.
La situation de Nokia n'est guère meilleure, Moody's a abaissé la semaine dernière de deux crans la note du finlandais qui est désormais considéré comme une valeur spéculative (lire :
Nokia voit sa note dégradée). Là encore, il se murmure que Microsoft pourrait sortir son carnet de chèques le jour où le fruit sera mûr…