Il faudra attendre le premier trimestre 2013 pour voir arriver le premier smartphone équipé de BlackBerry 10. Sur fond de (nouveaux) mauvais résultats et d'annonces de licenciements, RIM a
révélé que son futur téléphone et son OS refait de neuf ne seraient pas prêts pour cette fin d'année. RIM va donc aussi passer à côté de la très importante période des achats de Noël.
Le groupe canadien affiche pour son premier trimestre fiscal 2013 un chiffre d'affaires de 2,8 milliards de dollars (-43% sur le même trimestre de 2012) et des pertes de 518 millions de dollars (695 millions de bénéfices il y a un an). Ce trimestre en suit un qui présentait une même tendance à la baisse.
Le fabricant a écoulé auprès de ses distributeurs 7,8 millions de smartphones et à peine 260 000 tablettes Playbook. Le développement de BlackBerry 10 se poursuit, mais RIM concède que l'ajout de certaines fonctions clefs a pris plus de temps que prévu au vu de l'ampleur du chantier .
Dans le cadre d'un large programme devant conduire à économiser 1 milliard de dollars sur cet exercice fiscal, l'entreprise va licencier 5000 de ses employés avant la mi-2013 (ils sont environ 16 500 actuellement après les 2000 départs de l'été dernier) ; simplifier son organigramme de direction ; ramener de 10 à 3 ses sites externes de production ; externaliser la gestion de son SAV et mieux cibler ses efforts marketing sur les marchés les plus prometteurs.
Enfin, RIM a d'ores et déjà prévenu que le prochain trimestre serait également difficile et qu'il continue à explorer des scénarios pour capitaliser sur certaines de ses technologies.
Sur le même sujet :
-
Un aperçu vidéo de BlackBerry 10
-
RIM dévoile BlackBerry 10