À l'occasion du BlackBerry World, RIM a annoncé avoir vendu pas moins de 150 millions de BlackBerry depuis le lancement de la gamme en 1999. Les choses se sont depuis accélérées : RIM a vendu 15 millions de BlackBerry ces trois derniers mois.
Le premier BlackBerry 850 (1999) n'était pas un téléphone, mais un pager bidirectionnel. RIM a fait ses premières armes comme spécialiste de la radiomessagerie.
Le fabricant canadien reste cependant un acteur mineur du marché de la téléphonie : Nokia a écoulé 108,5 millions de téléphones au premier trimestre 2011, tandis qu'Apple vend désormais près de 19 millions d'iPhone par trimestre.
Lancé quelques mois plus tard, le BlackBerry 5790 est passé au format toujours utilisé aujourd'hui, et était le premier de la gamme à passer des appels voix.
Le keynote d'aujourd'hui a d'ailleurs été tout un symbole, avec la présence de Steve Ballmer sur scène, le PDG de Microsoft qui a longtemps été considéré comme l'ennemi numéro 1 de RIM en entreprise. Les BlackBerry intègrent en effet désormais Bing comme moteur de recherche par défaut, et Bing Maps comme service de cartographie par défaut.
Ballmer a d'ailleurs fait illusion à un BlackBerry OS 8 qui arriverait d'ici la fin de l'année : « Bing sera intégré aux BlackBerry d'ici les fêtes de fin d'année ». Microsoft n'a précisé si le BlackBerry Tablet OS du Playbook était concerné, mais a par contre fait la démonstration des services Photosynth de création de panoramas, de la recherche vocale et de la recherche géolocalisée, deux points forts de Bing.
RIM a aussi fait la démonstration des applications BES/BIS courriel, calendrier et contact natives pour le Playbook. Jusqu'ici, il fallait utiliser BlackBerry Bridge avec un BlackBerry relié en Bluetooth pour accéder aux serveurs BES/BIS sur le Playbook, et utiliser un webmail ou une application tierce pour accéder à son courriel IMAP/POP.
Ces applications seront disponibles à l'été sous la forme d'une mise à jour OTA.