Le streaming musical s'est largement démocratisé ses dernières années. Entre des services comme Spotify, Deezer et Google Music, la consommation de titres audio ne se fait plus de la même manière. Dorénavant, les utilisateurs se dirigent plus vers les radios personnalisées, le partage de playlists et les autres services de découvertes d'artistes. Il est plus facile de partager ses goûts musicaux aujourd'hui, qu'auparavant.
Rdio, un des derniers nés dans la musique en ligne (2010) a bien eu conscience de ce changement. Possédant un catalogue de plus de 18 millions de titres, il vient d'ouvrir son système de radios personnalisé pour ses abonnés vivant aux États-Unis, au Canada et en Australie ; et tout ça gratuitement. Certes il n'a rien inventé et Spotify, par exemple, propose déjà les radios personnalisées depuis juin 2012. Cependant, cette fonctionnalité n'est pas offerte par le logiciel suédois. Pour y avoir accès, il vous faudra débourser 4,99€ ou 9,99€, si vous voulez y accéder depuis votre smartphone.
Et c'est ici que Rdio va essayer de tirer son épingle du jeu. En laissant n'importe quel internaute écouter librement et sans contrainte ses musiques à la demande, il pourra plus facilement le fidéliser et l'inciter à souscrire à l'offre payante. L'accès intégral ne diffère pas ou très peu par rapport aux autres fournisseurs de streaming audio, mais en évitant de demander de payer pour écouter sa musique sans une intervention publicitaire, Rdio arrivera plus facilement à se développer.
Comparatif du nombre d'utilisateurs entre Spotify et Rdio Musicmachinery.comD'ailleurs en parlant de développement, il faut savoir que tout n'est pas rose dans le domaine du streaming. Le modèle économique utilisé par les différents fournisseurs n'est pas si juteux que ça. Pour preuve, Spotify a généré plus de 435 millions d'euros de revenus en 2012 et pourtant l'entreprise n'est toujours pas assez rentable. En effet, elle possède un déficit net de plus de 13 % de son chiffre d'affaires, soit plus de 59 millions d'euros. Le modèle économique est donc en cause et le seul moyen qu'il reste est d'augmenter toujours plus son parc d'utilisateurs. La concurrence bat donc son plein et il faudra surement attendre quelques années afin d'avoir les premières retombées du coup de poker qu'essaie de faire Rdio.