Quand Google a présenté Chrome OS, son système basé sur Chrome, fin 2009, les netbooks avaient la côte et ce système les visait directement. Ce choix était alors logique, mais c'était avant la sortie de l'iPad qui a rapidement rendu tous les netbooks un peu vieillots. Le résultat ne s'est pas fait attendre et les ventes ont vite fléchi (lire : Les netbooks n'ont plus le vent en poupe), essentiellement au détriment des netbooks semble-t-il.
Dès lors, sortir un système dédié à cette catégorie de produits n'a plus vraiment de sens pour Google. L'entreprise en a bien conscience comme en témoigne une interview au New York Times de Linus Upson, responsable du développement de Chrome. Chrome OS commencera bien avec les portables, mais devrait ensuite rapidement être étendu aux smartphones et tablettes d'une part, et aux Google TV d'autre part.
Pour le moment, ces produits sont concernés par Android, si bien que l'on ne sait plus trop ce que Google entend proposer. Les propos de ce responsable sont d'ailleurs en contradiction avec ceux tenus par Eric Schmidt, PDG de Google, au Web 2.0 Summit (lire : Schmidt : à Chrome OS les netbooks, Android les tablettes). Il affirmait alors que Chrome OS n'était pas fait pour le tactile et nécessitait absolument l'utilisation d'un clavier.
Peut-être Google ne cherche plus vraiment à attaquer le marché grand public avec Chrome OS. Linus Upson a en effet insisté sur les économies qu'une entreprise pouvait réaliser avec Chrome OS : les besoins matériels sont très limités, puisque tout est basé sur le nuage. En outre, les entreprises auraient selon lui moins besoin d'administrateurs réseaux, puisque la maintenance par exemple serait entièrement réalisée via le cloud (Google Docs se met à jour tout seul, pas Microsoft Office). Mais il ne dit rien de plus sur les produits déjà équipés d'Android, que ce soit les smartphone ou les Google TV. Y aura-t-il deux systèmes différents chez Google ? Ou Chrome OS est-il appelé à terme à devenir le seul système de l'entreprise ?
via Electronista
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