Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Quand Free répond à Bouygues Telecom

Christophe Laporte

dimanche 26 janvier 2014 à 21:54 • 17

Ailleurs

Les opérateurs de téléphonie mobile continuent de s’envoyer des roses. Après la lettre de Bouygues Telecom à Free Mobile (lire : Bouygues s'inquiète de l'avancée du développement du réseau Free Mobile), voici la réponse du berger à la bergère.

Si la lettre commence par un « Cher Olivier », elle n’a rien d’amical. Directeur général d’Iliad, Maxime Lombardini, a donc pris sa plume afin de remettre les points sur les i. Premier point, il a tenté de rassurer son concurrent par rapport à ses obligations de couverture réseau fixées par l’ARCEP. Poliment, Maxime Lombardini rappelle que ses concurrents, et notamment Bouygues, n’ont pas respecté la totalité de leurs obligations initiales lors du déploiement de la 3G.

image : BFM Business
image : BFM Business

D’après lui, l’objectif de couvrir 75 % de la population en janvier 2015 sera atteint. Free Mobile travaille à l’ouverture de 2000 nouveaux points cette année. Dans un entretien donné aux Echos, Maxime Lombardini estime que 4500 stations seront suffisantes pour respecter les obligations fixées par l’ARCEP.

Si ce chiffre paraît peu élevé, le bras droit de Xavier Niel rappelle que Free Mobile utilise systématiquement des fréquences à 900 MHz, qui portent mieux que les fréquences utilisées par ses concurrents quand ils ont commencé à déployer leurs réseaux 3G. D’autre part, selon lui, c’est le dernier quart de la population qui nécessite le plus d’antennes.

Se refusant à entrer dans les détails pour des raisons de confidentialité, il a également assuré que plus de la moitié des données mobiles circulent sur le réseau Free Mobile. Maxime Lombardini a fait savoir que la voix progressait de façon régulière. Par contre, il reconnaît qu’il y a encore un trafic 2G important qui passe par Orange puisque Free Mobile ne dispose pas d’une telle licence.

Dans sa lettre, Olivier Roussat de Bouygues Telecom affirmait avoir tout mis en oeuvre pour aider son concurrent à déployer son réseau. La réalité n’est pas aussi rose, selon Maxime Lombardini, qui affirme que les négociations entre les deux groupes ont traîné en longueur du fait de Bouygues. Il accuse son confrère également d’enjoliver la réalité,< lui rappelant que la plupart des pylônes qui avaient été proposés à Free, n’appartiennent plus à Bouygues, mais à TDF. Maxime Lombardini déplore à son tour le manque d’investissement de Bouygues mais dans le fixe. Il rappelle à son partenaire qu’il n’investit pas dans la très coûteuse fibre optique, préférant s’appuyer sur l’infrastructure de Numericable.

image : Iliad
image : Iliad

S’il a souvent été question d’itinérance et du rythme de déploiement de Free Mobile, les enjeux semblent désormais se porter sur la mutualisation des réseaux. Les discussions entamées il y a plusieurs mois entre Bouygues Telecom et SFR sont sur le point d’aboutir. Les conseils d’administration des deux opérateurs se prononceront sur le lancement de cette nouvelle initiative ce vendredi.

L’idée est de monter une coentreprise qui serait présente sur la majeure partie du territoire à l’exception des grandes villes. Cette dernière lancerait un grand appel d’offres pour renouveler leurs équipements actifs et rationaliser les installations existantes.

Désormais, c’est Free qui s’inquiète qu’un tel accord puisse déstabiliser le marché. Dans son courrier, Maxime Lombardini demande à nouveau d’être invité à la table des négociations pour participer éventuellement à cet accord de mutualisation.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Corning présente le Gorilla Glass Ceramic, encore plus résistant que le Gorilla Glass standard

21:00

• 3


App Store : cinq VPN liés à une entreprise chinoise pourtant sur liste noire aux USA

20:30

• 0


Grâce à la Nintendo Switch 2, les cartes (micro)SD Express arrivent enfin

19:30

• 5


Nintendo retarde les précommandes de la Switch 2 aux États-Unis, à cause de Donald Trump

17:33

• 38


Google propose des jeux pour Android Auto

16:15

• 0


Qualcomm abandonne la 5G mmWave avec son Snapdragon 8s Gen 4, comme Apple avec son modem C1

15:30

• 3


iOS 18.4 : les navigateurs tiers peuvent désormais installer des extensions

13:50

• 10


Silence : une application pour bloquer les appels indésirables sans abonnement

12:30

• 79


Certains utilisateurs rencontrent des difficultés avec CarPlay depuis leur passage à iOS 18.4

11:00

• 35


Test de l’iPhone 16e : pour tout le monde, ou presque

09:26

• 32


La Switch 2 est déjà disponible en précommande chez certains revendeurs, avec des promos 🆕

09:25

• 69


Guerre commerciale : le cours de l’action Apple en compote

08:44

• 117


Tentant d’éviter les taxes, Sonos mise sur le mauvais cheval

03/04/2025 à 22:30

• 35


Test d'une prison pour smartphone, pour ceux qui n'arrivent pas à abandonner leur iPhone

03/04/2025 à 20:30

• 6


Orange Téléphone donne maintenant le nom du spammeur qui vous appelle

03/04/2025 à 20:15

• 34


L'Arcep observe une inflation des appels indésirables et abusifs chez les abonnés

03/04/2025 à 17:30

• 43