Le Financial Times fait le pari de l'HTML5 plutôt que des applications natives pour ses lecteurs sur smartphones et tablettes. Présent sur l'App Store [1.6] le quotidien économique cherche à prendre de la distance d'avec la boutique d'Apple, de son système d'abonnement et des OS mobiles en général.
Soucieux de rester maître de son fichier d'abonnés, le groupe Pearson, propriétaire du Financial Times, a décidé d'explorer la voie d'une réalisation en HTML5 il y a un peu moins d'un an. Le constat a été fait aussi que développer et maintenir une application native sur plusieurs OS tenait du casse-tête. Là, en cas de changement technique nécessaire, l'opération peut se faire en quelques jours au lieu de plusieurs semaines ou mois, et quasiment en une seule fois. Quasiement car des ajustements resteront nécessaires selon les OS et navigateurs. La version actuelle a été optimisée en priorité pour Safari Mobile sur iPhone et iPad.
Si plusieurs magazines américains ont récemment rejoint Apple et son service d'abonnement, d'autres continuent de s'en plaindre, notamment en France (lire Presse : le GESTE passe à l'action). Et puis il y a ceux qui ont choisi une voie médiane. Libération par exemple avec sa nouvelle application iPad a adopté le principe de l'abonnement In-App mais si l'on s'abonne directement depuis son site, les prestations sont plus intéressantes pour un prix équivalent (lire Libération se refait sur iPad : détails et abonnements).
Le Financial Times version HTML5 est en accès gratuit pour une semaine à cette adresse http://app.ft.com/. Toutefois au moment de la rédaction de cet article les serveurs répondaient difficilement.
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