Adobe a donné quelques précisions supplémentaires sur Carousel, son prochain service d'édition et de stockage de photos dans le nuage. Les clients Carousel fonctionneront d'abord sur OS X Lion et iOS 4 mais Windows et Android sont prévus au premier semestre 2012 (lire Adobe dévoile un "Carousel" de photos dans le nuage [MàJ]).
L'éditeur insiste sur le fait que le nombre de photos stockées en ligne et accessibles de manière synchronisée depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone est virtuellement illimité. C'est bien l'intégralité de sa collection de photos que l'on pourra envoyer dans le nuage. Elles seront protégées derrière votre compte personnel Adobe.
Une copie de ces photos est toutefois conservée sur votre ordinateur, elles seront logées dans une bibliothèque Carousel dans le dossier Images de votre compte utilisateur.
Carousel proposant quelques outils d'édition (automatiques et manuels), une version originale de chaque image sera conservée dans le nuage. Les retouches effectuées sont non destructives et l'on pourra donc revenir à l'image de départ. Dans un premier temps, seul le format Jpeg sera pris en compte.
Sur les tablettes et smartphones, lors de la consultation de votre collection, l'application Carousel travaillera avec des vignettes de prévisualisation de ces images. Ce n'est qu'en cas de retouche que le fichier original sera téléchargé. L'idée étant de faire transiter et de stocker sur l'appareil le plus faible volume de données possible.
Pour rappel, ce service marche par abonnement. Comptez 8€ par mois ou 80€ par an. Adobe proposera à son lancement fin septembre un prix ramené à 5€ par mois ou 45€ par an. Cette remise sera valable pour des inscriptions faites avant le 31 janvier.
Un abonnement donne droit à la création de cinq sous-albums (baptisés aussi Carousel). Chacun pourra être partagé avec un maximum de 5 personnes. Selon les réglages d'accès choisis par vos soins, ces participants pourront aller jusqu'à ajouter leurs propres photos aux vôtres, les retoucher ou en supprimer.
Lors de Photoshop World 2011, le responsable de l'équipe Carousel en avait fait une démo. Elle traine parfois en longueur mais c'est la première sortie publique de ce service (le passage démarre à 35 min).
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