Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

PlayBook : coulisses d'un lancement raté

Florian Innocente

mercredi 05 octobre 2011 à 06:11 • 11

Ailleurs

Le lancement de la PlayBook de RIM n'a pas connu le succès escompté, c'est un euphémisme, avec des volumes au ras des pâquerettes (200 000 seulement envoyés aux revendeurs ces trois derniers mois) et allant même en déclinant sérieusement d'un trimestre sur l'autre (lire Les "ventes" de PlayBook font grise mine chez RIM). Aujourd'hui elle fait l'objet de promotions de l'ordre de 200$ sur des sites de vente en ligne américains, soit une réduction de quasiment 40% sur le prix d'origine ! La préparation de la commercialisation de cette tablette ne s'est pas non plus faite dans les meilleures conditions explique le Wall Street Journal qui revient sur les quelques mois qui ont précédé sa sortie en juillet dernier.
homedepotplaybook
Jusqu'au sommet de l'entreprise, des désaccords se sont fait jour sur le public à viser. L'agence de marketing Leo Bunnett fut engagée pour mettre en forme le message commercial. Avec l'appui du responsable marketing, Keith Pardy, embauché auparavant pour stimuler la division marketing, fort de son expérience auprès de marques grand public comme Coca ou Nokia. Pardy et cette agence défendirent l'idée de s'éloigner des campagnes axées sur les caractéristiques matérielles du produit. Une position qui ne fut pas partagée par tout le monde et créa des inimitiés dans le groupe marketing, explique le Wall Street Journal. RIM annula le contrat avec Leo Bunnett au profit d'une nouvelle agence, 72 and Sunny. Mais elle aussi fit les frais de cette absence de ligne claire sur le message à envoyer aux futurs clients. Ainsi Mike Lazaridis, le fondateur et co-PDG de RIM, militait pour présenter la tablette comme un outil professionnel. Il s'appuyait sur les retours de responsables techniques au sein d'entreprises qui envisageaient ce PlayBook comme une extension des BlackBerry. D'autres responsables chez RIM préféraient un positionnement ludique et multimédia à l'attention de clients lambda. 72 and Sunny tint des réunions hebdomadaires avec RIM, présentant projet sur projet, pour les voir à chaque fois rejetés. Début mars, Keith Pardy le responsable marketing, démissionna de son poste trois mois avant le lancement de la PlayBook (officiellement pour des "raisons personnelles"). Et d'après deux sources du Wall Street Journal, l'agence 72 and Sunny fut congédiée un mois seulement avant la sortie de la tablette. Le Journal rappelle aussi l'anecdote du jour du lancement à New York, après que les premiers articles sur la tablette eurent globalement exprimé des déceptions. Les journalistes se pressèrent autour d'une scène lors de cette soirée de lancement, mais au dernier moment RIM annonça que les deux PDG ne viendraient pas. Sur le même sujet : - Test du BlackBerry PlayBook de RIM

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

SwitchBot propose un store connecté à Matter qui s’ajuste en largeur

14:45

• 1


Apple TV+ : une série dérivée pour Mythic Quest le 26 mars

14:14

• 9


Amped Earbuds : des écouteurs signés HMD dont le boîtier fait également batterie externe

13:30

• 1


Xiaomi colle un objectif modulaire derrière ses téléphones avec un simili-MagSafe

11:30

• 24


Six mois après, cette publicité vantant le nouveau Siri ressemble plus que jamais à de la science-fiction

10:51

• 57


Promo : l'Apple Watch Series 10 de 389 € à 400 € (-79 €)

09:03

• 0


L’intelligence artificielle, le train raté à rattraper d’urgence : la semaine Apple

09:03

• 76


IKEA a conçu son premier accessoire Thread destiné à Matter

08:28

• 27


Face à toutes ces cyberattaques, protégez vos données ! 📍

02/03/2025 à 23:46


Depuis quand utilisez-vous un iPhone ?

02/03/2025 à 14:44

• 191


Le cache pSLC clarifié (2/2) : ses pièges pour la vitesse des SSD

02/03/2025 à 10:00

• 10


Mon écran d’accueil : notre nouvelle série du Club iGen

01/03/2025 à 14:01

• 32


Mon écran d’accueil : Anthony et les modes de concentration

01/03/2025 à 14:00

• 40


Sortie de veille : iOS 18.4 et Apple Intelligence font leurs débuts en France

01/03/2025 à 11:01

• 15


Protection des données : Donald Trump compare la Grande-Bretagne à la Chine, quand d'autres services pourraient être touchés 🆕

28/02/2025 à 22:00

• 162


L’iPhone 16e fraîchement sorti a droit à sa réclame toute bleue

28/02/2025 à 20:00

• 32