Le lancement de la PlayBook de RIM n'a pas connu le succès escompté, c'est un euphémisme, avec des volumes au ras des pâquerettes (200 000 seulement envoyés aux revendeurs ces trois derniers mois) et allant même en déclinant sérieusement d'un trimestre sur l'autre (lire Les "ventes" de PlayBook font grise mine chez RIM). Aujourd'hui elle fait l'objet de promotions de l'ordre de 200$ sur des sites de vente en ligne américains, soit une réduction de quasiment 40% sur le prix d'origine !
La préparation de la commercialisation de cette tablette ne s'est pas non plus faite dans les meilleures conditions explique le Wall Street Journal qui revient sur les quelques mois qui ont précédé sa sortie en juillet dernier.
Jusqu'au sommet de l'entreprise, des désaccords se sont fait jour sur le public à viser. L'agence de marketing Leo Bunnett fut engagée pour mettre en forme le message commercial. Avec l'appui du responsable marketing, Keith Pardy, embauché auparavant pour stimuler la division marketing, fort de son expérience auprès de marques grand public comme Coca ou Nokia.
Pardy et cette agence défendirent l'idée de s'éloigner des campagnes axées sur les caractéristiques matérielles du produit. Une position qui ne fut pas partagée par tout le monde et créa des inimitiés dans le groupe marketing, explique le Wall Street Journal.
RIM annula le contrat avec Leo Bunnett au profit d'une nouvelle agence, 72 and Sunny. Mais elle aussi fit les frais de cette absence de ligne claire sur le message à envoyer aux futurs clients. Ainsi Mike Lazaridis, le fondateur et co-PDG de RIM, militait pour présenter la tablette comme un outil professionnel. Il s'appuyait sur les retours de responsables techniques au sein d'entreprises qui envisageaient ce PlayBook comme une extension des BlackBerry. D'autres responsables chez RIM préféraient un positionnement ludique et multimédia à l'attention de clients lambda.
72 and Sunny tint des réunions hebdomadaires avec RIM, présentant projet sur projet, pour les voir à chaque fois rejetés. Début mars, Keith Pardy le responsable marketing, démissionna de son poste trois mois avant le lancement de la PlayBook (officiellement pour des "raisons personnelles"). Et d'après deux sources du Wall Street Journal, l'agence 72 and Sunny fut congédiée un mois seulement avant la sortie de la tablette.
Le Journal rappelle aussi l'anecdote du jour du lancement à New York, après que les premiers articles sur la tablette eurent globalement exprimé des déceptions. Les journalistes se pressèrent autour d'une scène lors de cette soirée de lancement, mais au dernier moment RIM annonça que les deux PDG ne viendraient pas.
Sur le même sujet :
- Test du BlackBerry PlayBook de RIM
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
Résultats Apple : l'iPad et le Mac à la fête, l'iPhone en difficulté
30/01/2025 à 23:15
• 53
Promo : l'iPhone 13 128 Go à 499 €
30/01/2025 à 21:46
• 7
Le vol supersonique historique du Boom XB-1 diffusé en live par un iPhone
30/01/2025 à 20:45
• 23
Lucie, l’IA française open-source, débranchée après quelques jours et des réponses catastrophiques
30/01/2025 à 20:15
• 61
Promo : 6 mois d’Apple Music à 2,99 € pour les nouveaux abonnés
30/01/2025 à 18:00
• 2
Payer son ticket avec sa carte bancaire dans les transports parisiens, ce n’est pas pour demain
30/01/2025 à 17:15
• 64
Journal : une application méconnue, voire ouvertement rejetée
30/01/2025 à 16:00
• 9
Cetelem fait un financement à 0% de l'iPhone jusqu'à fin mars
30/01/2025 à 15:33
• 46
Le dernier défilé Jacquemus a été entièrement filmé à l’iPhone 16 Pro Max
30/01/2025 à 13:30
• 8
Malimite : quand GPT-4 décompile des applications iOS et macOS
30/01/2025 à 11:00
• 6
Sunday Night Soccer : un match de foot bientôt inclus chaque semaine sur Apple TV+
30/01/2025 à 10:15
• 13
Promo générale sur les Apple Watch SE et Series 10 aluminium et titane
30/01/2025 à 09:19
• 9
Disney+ pourra diffuser des films seulement 9 mois après leur sortie au cinéma
30/01/2025 à 07:27
• 65
Le gouvernement US voudrait limiter encore plus les exportations de Nvidia en Chine
29/01/2025 à 20:30
• 30
Le Play Store affiche désormais un badge « Vérifié » aux côtés des VPN de confiance
29/01/2025 à 20:00
• 22
DeepSeek disparait de l'App Store en Italie après des questions sur son utilisation de données personnelles
29/01/2025 à 18:00
• 28