Dave Hakkens, jeune Designer Hollandais, propose depuis le 10 septembre dernier, un concept de téléphone original. Partant du constat que les appareils d'aujourd'hui sont toujours plus difficiles à réparer et impossibles à faire évoluer, il soumet une idée intéressante : pourquoi ne pas créer un appareil en kit permettant de remplacer soi-même ses composants ?
De cette idée, Phoneblocks est né. La proposition est encore au stade du concept, mais les possibilités sont nombreuses. Avec un téléphone créé par un assemblage de "block", il serait possible de réparer et modifier soi-même les composants de son smartphone, voire les faire évoluer dans le temps (meilleur processeur, objectif photo plus perfectionné…). À la façon de LEGO, tous les modules sont remplaçables. Si par exemple, votre batterie vient à lâcher, vous n'aurez qu'à l'enlever et la changer sans besoin d'un quelconque talent de bricoleur.
Ce projet qui rappelons-le est encore au stade de concept, a connu un certain succès sur la toile. Mais le plus dur commence pour Dave Hakkens : lever les fonds nécessaires et bâtir une équipe pour donner vie à ce chouette projet.