Philips conçoit des ampoules qui pourraient devenir beaucoup plus intelligentes encore. Ses Hue peuvent être contrôlées depuis un smartphone, mais ces nouvelles ampoules pourront au contraire contrôler l’appareil, ou du moins lui envoyer des informations. Conçues pour éclairer des supermarchés, ces ampoules peuvent aussi guider un client : s’il doit acheter du guacamole par exemple, elles peuvent le localiser précisément et lui indiquer la direction vers le bon rayon.
Cette aide qui pourrait s’avérer précieuse n’est pas sans une contrepartie qui réjouira surtout le commerçant. Tel qu’il est décrit, le système imaginé par Philips pourra aussi — voire surtout — envoyer des informations commerciales. Le constructeur donne quelques exemples : une fois le client satisfait avec ses avocats, son smartphone pourrait lui annoncer une promotion sur un élément non loin de l’emplacement actuel.
Quoi qu’il en soit, Philips suit Apple et sa technologie iBeacons dans l’idée de géolocaliser des utilisateurs à très grande échelle. Les réseaux cellulaires et le GPS sont utiles pour naviguer sur des routes, mais ces balises permettent de se situer à quelques mètres. Le constructeur de l’iPhone a déjà commencé à les utiliser dans ses propres boutiques (lire : iBeacon : Apple pose ses balises de microlocalisation), mais les débouchés restent encore à découvrir.