L'Ativ Tab, la tablette Windows RT de Samsung, ne sortira pas aux États-Unis. Le fabricant sud-coréen a expliqué ce choix par deux raisons majeures. D'une part, les revendeurs partenaires de la marque font état d'une demande seulement modeste pour ces produits. Microsoft a communiqué cette semaine sur 60 millions de ventes de licences Windows 8, sans donner de chiffres à propos de Windows RT ni de Surface.
D'autre part, Samsung estime que de gros investissements sont à réaliser pour informer, pour ne pas dire éduquer, les consommateurs à propos de Windows RT qui marque une rupture avec les précédentes versions de Windows.
Un argument qui se rapproche de la critique formulée par Dell sur le nom « Windows RT ». Un des vice-présidents de Dell avait fait part au patron de Microsoft de sa crainte d'une confusion auprès des clients, Windows RT n'étant pas rétrocompatible avec les logiciels Windows x86.
Mike Abary, un vice-président de Samsung, a également expliqué à CNET que l'un des avantages supposés des appareils Windows RT était leur prix inférieur comparé aux produits Windows 8. Or, pour que cela soit vrai, Samsung juge qu'il lui faudrait faire des compromis, comme inclure moins de mémoire, ce qu'il ne serait pas enclin à effectuer.
La décision de Samsung ne devrait pas favoriser les ventes et l'adoption de Windows RT. Si Microsoft veut voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, il s'agit toujours d'un concurrent en moins pour la Surface.
