Outre-Manche, les lunettes connectées de Google n'auront pas leur place derrière le volant. Le ministère des transports a fermement manifesté son intention d'interdire l'appareil sur les routes du Royaume-Uni
Après une première interdiction à Seattle (lire : Google Glass : des apps, une interdiction et de la concurrence), le port des lunettes à réalité augmentée en voiture devraient être prohibé chez nos voisins britanniques. Alors que l'appareil pourrait être commercialisé en 2014, nombreux sont les pays qui se préparent à en encadrer l'usage, surtout concernant la conduite. Le Royaume-Uni a donc tranché en faveur d'une interdiction pure et simple. Le gouvernement insiste avant tout sur les risques d'inattention et le manque de concentration liés à l'utilisation des Google Glass par les automobilistes.
"Nous sommes conscients du déploiement imminent des Google Glass, et sommes en discussion avec les services de police pour s'assurer que personne n'utilise cette technologie tout en conduisant", a déclaré un porte parole britannique dans une interview au magazine Stuff. Les conducteurs rebelles s'exposeront ainsi à une amende forfaitaire de 60 £, soit environ 69 €, accompagnée d'un retrait de 3 points sur leur permis de conduire. Une sanction identique à celle de l'usage du téléphone au volant outre-Manche.
La nouvelle bride en partie les projets de Google. Le moteur de recherche voyait déjà son nouveau gadget servir de GPS partout dans le monde. En France, le gouvernement a déjà prévu plus ou moins la chose. À ce titre, le site Numerama rappelle l'article R412-6-2 du code de la route : "Le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d'un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d'un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit".
[Via : Sciences et Avenir]