Palm a donné hier une conférence, menée par son président Jon Rubinstein ainsi que Ben Galbraith et Don Almaer, deux transfuges de Mozilla, pour donner quelques nouvelles de sa plateforme webOS. Ce fut l'occasion de quelques annonces :
La première est que Palm va permettre à tous les développeurs de distribuer leurs applications via le web : les développeurs soumettront leurs logiciels à Palm, qui en échange leur donnera une URL qu'ils pourront diffuser où bon leur semble (site web, email, blog, IM, Twitter, etc…) et qui donnera accès au téléchargement du dit logiciel. Palm souligne qu'à l'inverse d'Apple, elle ne fera aucune vérification ni validation sur les applications distribuées par ce biais. Ce sera à leurs auteurs de vérifier qu'ils ont correctement suivi les consignes de développement. Si l'application est payante, Palm continuera de prélever 30% sur son prix de vente.
Cependant Palm propose toujours son "App Catalog" (son équivalent de l'App Store) pour ceux qui souhaitent passer par ce biais. Il leur en coûtera $50 par application (les mises à jour ne sont pas concernées). Et toujours une ponction de 30% pour Palm.
D'autre part, Palm a décidé de supprimer l'abonnement annuel de $99 pour les développeurs d'applications open-source afin d'en encourager la création.
Ensuite, Palm va mettre aux enchères des placements prioritaires sur l'App Catalog pour qui veut voir son application poussée en avant. Ces têtes de gondole seront en nombre limité.
De plus, Palm offre de dévoiler toutes les données analytiques aux développeurs qui en feront la demande, une fois encore par opposition à Apple qui garde jalousement ses secrets et diffuse peu d'informations aux développeurs concernant l'App Store.
Pour finir, la société à offert un Palm Pré ainsi qu'un abonnement d'un mois à Sprint pour encourager les développeurs présents sa réunion à s'essayer à sa plateforme et à réaliser des applications. Ca ne suffira pas à rattraper le retard sur l'App Store, mais ça a suffit à emporter l'adhésion du public présent.
La boutique en ligne de Palm ne compte aujourd'hui que 125 applications (le Palm Pre est sorti cet été et le kit de développement webOS n'a été mis à disposition de tous que dans un second temps) qui ont été téléchargées 8 millions de fois. Autant dire qu'il s'agit maintenant de faire venir les développeurs en nombre plus conséquent pour éviter que l'App Catalog ne ressemble à une épicerie de l'époque soviétique.
via TechCrunch