Financé via KickStarter, Ouya est une console de jeu dont l'autre particularité est de fonctionner sous Android (lire : OUYA : une console de jeu Android à 99 $ en 2013). La console renferme rappelons-le un processeur Tegra 3 quadricœurs à 1,7 GHz, 1 Go de RAM, 8 Go d'espace de stockage, 1 port USB, 1 port micro-USB et est livrée avec une télécommande sans fil…
Sur le plan des spécifications et même du design, on est plus proche d'un Apple TV que d'une console de jeu traditionnelle.
Les premières personnes qui ont financé le projet sur Kickstarter ne devraient pas tarder à la recevoir. Pour les autres, il est possible de précommander pour 99 $ sur le site du fabricant. Les frais de port pour la France sont de 25 $. Elle sera disponible dans le commerce aux États-Unis à compter du 4 juin.
L'intérêt autour de cette console pas comme les autres - elle est entièrement hackable - va en grandissant. Sur son blog , Ouya affirme avoir déjà un catalogue de 104 jeux dont Final Fantasy III, Beast Boxing Turbo, Stalagflight, Knightmare Tower et Save the Puppies. La console n'est pas limitée aux jeux, elle peut faire office de media-center. D'autre part, il est possible de télécharger des apps de divertissement…
Pour Julie Uhrman à l'origine de ce projet, il ne s'agit que d'un début. Ouya 2 est déjà sur les rails ! Cette console devrait voir le jour l'année prochaine. Pour le constructeur, il est question d'avoir un cycle de développement similaire à celui des smartphones et non des consoles !